novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
Glass Alcohol Woman Wine Drink  - Victoria_Borodinova / Pixabay

Comment peindre un mur facilement ?

By on novembre 20, 2020 0

La peinture est l’une des choses essentielles à laquelle il faut faire recours si l’on veut rendre belle l’intérieur de sa maison ou de son appartement. Alors pour mieux réussir la mise en teinte, il faut d’abord s’équiper puis suivre certaines méthodes. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de peindre facilement un mur.

1 –  Choisir la bonne peinture

Il serait préférable que vous privilégiez une formule bien courante, à la texture crémeuse. En effet, il n’y a pas trop de difficulté à l’appliquer et elle évite de devoir passer trois ou quatres couches. C’est pour cela que vous devez choisir les peintures dont la qualité et la marque sont réputées tout en évitant la peinture premier prix, c’est trop liquide. Notons que celle qui résiste le plus, c’est la finition satinée. C’est elle qui est souvent utilisée pour ne pas dire toujours, dans les salles de bains, les cuisines, les couleurs et chambres d’enfants. Mais si vous avez envie de donner un aspect poudré au séjour ou à la chambre, il serait mieux que vous optiez pour une finition velours dont le nettoyage est plus facile que celui du mat. En fonction des marques, faîtes une estimation de la quantité nécessaire  en visant un peu plus large afin de répondre convenablement aux imprévus. Il est important de garder à l’esprit qu’il faut souvent deux couches même pour la peinture dite “monocouche” afin d’obtenir un résultat optimal surtout dans le cas où la teinte est vivie. Par ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour un pot testeur en cas de doute sur la teinte.

2 – Se préparer avant de peindre

Vous devez rendre l’espace vide en retirant non pas uniquement meubles, tapis, et rideaux mais en enlevant aussi tringles, étagères, vis, etc. Tâchez de trouver une protection pour lexsol à l’aide d’une bâche en plastique maintenue par du ruban adhésif. En outre, s’il y a une étape que vous ne devez pas brimer c’est le lessivage des murs. Puisque c’est ce qui va vous permettre de mieux faire adhérer la peinture. Ensuite, rincez avec soin et laissez sécher. À l’aide d’une brosse métallique, faites le retrait de la peinture écaillée, rebouchez les trous et les fissures à l’enduit puis poncez maintenant. Si vous constatez qu’il y a de petites imperfections, vous pouvez uniformiser le mur grâce à un enduit de lissage. Aussi, notez bien que pour masquer les couleurs foncées et afin de bloquer les murs poreux (plâtres, plaques de plâtres, etc.), Il faut nécessairement une sous-couche. S’il vous arrive de douter, procédez au test de la goutte d’eau : Dans le cas où elle est absorbée, il faut savoir en même temps que vous avez besoin d’une sous-couche.

Afin de préparer les murs, voici le matériel qu’il vous faut : Lessive à l’oxydrine (Saint Marc), l’Eponge, la Cale à poncer, les Feuilles d’abrasif grain moyen 120, l’enduit de rebouchage avec spatule (Magic’Rebouch, Toupret). Au besoin, vous pouvez également ajouter la brosse métallique, l’enduit de lissage au rouleau et une sous-couche universelle. Vous devez aussi vous protéger. Alors pour cela, vous devez tout de même rassembler le matériel nécessaire. Il s’agit des Gants en latex, d’un masque antipoussière, d’une combinaison, d’un escabeau (et non pas une chaise ou un tabouret, trop dangereux), d’une bâche en plastiqueet dun adhésif de masquage.

3 – Comment bien appliquer la peinture

Avant tout, il faut commencer par délimiter les zones à peindre et assurer la protection des prises, interrupteurs, cadres de fenêtres, etc. Tâchez de faire le retrait du ruban pendant que la peinture est encore fraîche afin d’éviter de l’écailler. Vous débutez par le plafond pour finir sur les boiseries en passant par les murs. A l’aide d’une brosse à rechampir, prenez le soin d’abord de peigner les angles et les contours. Ensuite, passez à rouleau: ici vous travaillez par zones d’environ 1m2 en prenant le soin de commencer par le haut du mur. La bonne technique dont il faut faire usage est les passes croisées : vous faites une kyrielle de bandes verticales, horizontales et enfin une dernière passe verticale fin de lisser de haut en bas . Il faut charger suffisamment le rouleau pour éviter les traces. Surtout il ne faut pas trop étirer la matière. Vous devez en une charge couvrir 1m2 au maximum. Nous vous conseillons de travailler de façon régulière sans faire un retour en arrière ni marquer un arrêt au milieu du mur. Enfin, gardez à l’esprit que la température de la pièce doit être comprise dans l’intervalle de 10 et 25 degrés afin de permettre que la peinture sèche de façon efficace. Pour bien appliquer la peinture, voici le matériel qu’il vous faut : un Bac à peinture avec grille d’essorage, mélangeur, une Brosse à rechampir, 2 rouleaux (L 18 cm pour les murs et L 11 cm pour les portes) et un Pinceau plat pour les plinthes.

Vous pouvez faire appel à un professionnel

La réputation d’un peintre ne suffit pas pour le choisir comme un bon. Avant de vous engager, il est important de vérifier quelques points essentiels à l’instar de l’assurance décennale du pro qui est nécessaire en cas de pépin. Vous devez aussi chercher à savoir s’il utilise des peintures de qualité et quelles sont les finitions qu’il envisage. Si vous constatez des complications dans son devis, nous vous conseillons d’aller ailleurs. Vous pouvez vous rendre sur le site de Qualibat, un organisme certificateur indépendant afin de trouver un professionnel sérieux et très compétent. Vous pouvez aussi vous rendre sur les plateformes en ligne comme izi-by-edf.fr afin de trouver un devis détaillé en quelques clics seulement. Avec cette plateforme qui sélectionne rigoureusement ses artisans, vous aurez un accompagnement jusqu’à la fin des travaux. Par ailleurs, vous pouvez également vous adresser aux réseaux de jobbing. Ces derniers se chargeront de vous mettre en relation avec des professionnels et aussi avec des bricoleurs qui s’engagent pour les petites missions. Trouver un peintre compétent est toujours mieux.