décembre 2, 2022
  • décembre 2, 2022
  • Home
  • Travaux
  • Quelle est la meilleure étanchéité pour un toit-terrasse ?

Quelle est la meilleure étanchéité pour un toit-terrasse ?

By on novembre 20, 2022 0

Si votre logement dispose d’un toit plat, l’étanchéité de celui-ci est une préoccupation majeure. Il existe de nombreuses options pour qu’un toit plat soit parfaitement étanche. Cela dit, il faut s’assurer de choisir le meilleur revêtement, pour que le résultat soit durable. Alors, quelle est la meilleure étanchéité pour un toit-terrasse ? Quelques pistes de solutions fournies par une entreprise de toiture à Rezé.

Utiliser le Rouleau de bitume

Les membranes d’étanchéité les plus couramment utilisées pour les toits plats sont des membranes bitumineuses préfabriquées. Ces membranes sont conçues pour une étanchéité optimale et durable du toit.

La membrane bitumeuse est disponible en rouleaux et comprend un renfort interne. Celui-ci peut être en polyester ou en fibre de verre. Ce matériau étend simplement la membrane de bitume sur le platelage de toit existant et le sécurise. La surface doit adhérer parfaitement au-dessous pour un résultat globalement satisfaisant.

Opter pour la membrane d’étanchéité élastomère

La membrane élastomère fait partie des meilleurs choix de revêtements possibles pour un toit. Elle offre des qualités d’imperméabilisation supérieures. Elle permet aussi une installation plus propre, relativement aux revêtements traditionnels de gravier, pour un entretien minimal du toit. Il existe plusieurs avantages à utiliser une membrane élastomère comme barrière contre les infiltrations d’eau.

Opter pour la membrane d’étanchéité en PVC

Les membranes en PVC sont idéales pour les toitures qui nécessitent un degré élevé d’imperméabilité à l’eau. La pose de ces membranes se fait en une seule fois. La membrane est découpée autour des différents éléments du toit, tels que les trappes d’accès, les évents et les lucarnes.

Les membranes en PVC nécessitent très peu d’entretien, ont une durée de vie de 15 à 17 ans et sont très résistantes. Toutefois, à l’opposé de la membrane élastomère, ce type de revêtement comporte des joints à vérifier, pour éviter les infiltrations d’eau. L’étanchéité d’une toiture plate est importante et à cet effet, vous devez vous assurer de faire confiance à de vrais professionnels aussi bien pour l’installation que pour l’étanchéité de votre toit.

Opter pour la membrane EPDM

Comparable à la membrane PVC, la membrane EPDM se distingue par sa pose. Étant donné que cette membrane n’est pas flexible, les joints doivent être réalisés avec un adhésif ou une colle spéciale. L’installation de ce dispositif peut se faire de plusieurs façons : en utilisant du gravier comme sous-couche ou encore en l’utilisant comme surface pour bloquer la circulation. La durée de vie d’un toit en membrane EPDM est identique à celle d’une membrane en PVC.

Opter pour la membrane TPO

La membrane TPO présente certaines similitudes avec la membrane PVC. Elle est également facile à entretenir et a une longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans. Vous n’aurez donc pas à vous soucier d’une quelconque réparation de toit pendant longtemps. Pour vous assurer d’une bonne pose et éviter les problèmes d’étanchéité, engagez des professionnels expérimentés. N’hésitez pas à consulter leurs références ou les avis clients sur leurs sites pour vous assurer de leur professionnalisme.

  Travaux