mars 3, 2021
  • mars 3, 2021

Comment peindre un escalier en béton ?

By on décembre 17, 2020 0

À la maison, il existe des travaux manuels de bricolage que l’on peut faire. Au lieu d’appeler un professionnel, on peut soi-même, très bien faire certaines réparations. Par exemple, changer la serrure de porte, changer une ampoule grillée, ou encore changer la peinture intérieure d’une pièce. Il est aussi possible de refaire la peinture des escaliers intérieurs ou extérieurs. Comment peindre un escalier en béton ? La réponse dans cet article.

Pourquoi peindre les escaliers en béton ?

Plus besoin de vous rappeler qu’un escalier est l’ensemble des marches qui servent à monter à un étage supérieur ou à descendre de celui-ci. Il existe de même plusieurs types d’escalier. Dans le lot, nous distinguons les escaliers à vis, les escaliers mécaniques, les escaliers à double révolution, les escaliers coulissants et les escaliers ordinaires.

Chacun de ces escaliers a sa particularité. Quant aux escaliers ordinaires, il y a principalement ceux faits en bois, ceux en fer et ceux en béton. Pour les entretenir, il faut de temps en temps passer des coups de peinture pour leur redonner de l’éclat. Il faut aussi remarquer que les escaliers en béton brut ne durent pas longtemps. Il faut y mettre des carreaux, ou de la peinture pour les protéger. Choisir de mettre de la peinture est le meilleur choix parce que non seulement la peinture protège l’escalier de l’usure, mais aussi, elle ajoute une touche de couleur décorative à l’intérieur de la chambre. Vous vous demandez si vous pouvez le faire vous-mêmes et réussir ? La réponse c’est “oui”. Vous pouvez y arriver. Vous réussirez à peindre votre escalier qu’il soit en bois ou en béton, à l’intérieur ou à l’extérieur si vous respectez les instructions ci-après.

Les étapes préparatoires pour réussir la peinture de l’escalier en béton

Peindre un escalier en béton soi-même est très facile. C’est comme un jeu d’enfant. Et c’est très plaisant d’ailleurs. Mais, il faut prendre en compte certains détails avant. Pour réussir efficacement la peinture de l’escalier en béton, il faut :

  • tester l’humidité de l’escalier en y collant des sacs de congélation. Si après 24 heures il y a des traces d’humidité, alors, il faut chercher la source et régler ce problème ;
  • vérifier la porosité de l’escalier en y versant de l’eau en abondance. Si l’eau est rapidement absorbée ou lentement, ça veut dire qu’il y a problème qu’il faut résoudre avant de peindre. S’il est trop poreux, il faut appliquer un primaire d’accrochage. Mais s’il n’est pas bien poreux, il faut alors utiliser de l’acide chlorhydrique pour son traitement ;
  • nettoyer correctement l’escalier. Ce n’est que quand l’escalier réussit les deux premiers tests qu’il faut procéder à son nettoyage en vue de le préparer pour la peinture. Le nettoyer proprement avec de l’eau et une brosse métallique puis laisser sécher pendant 24 heures ;
  • peindre l’escalier en béton est pratiquement la dernière étape du processus. Si l’escalier est le seul moyen d’accéder à l’étage supérieur, il est conseillé de peindre chaque deuxième marche. Puis attendre le temps qu’il faut avant de mettre la deuxième couche de peinture. Ce n’est qu’après cela qu’il faut passer aux autres marches qui étaient laissées pour permettre le passage.

Quel type de peinture choisir pour un escalier en béton et comment l’appliquer pour un meilleur résultat ?

Inutile de vous rappeler que l’escalier est à la solde de tout ce qui peut causer son érosion (frottements des pas, renversement de produits chimiques tels que l’essence, l’huile, le fuel, etc). Voilà pourquoi il le choix de la peinture est important. Il existe sur le marché un grand nombre de peintures. Nous avons par exemple : V33, Guittet, Dulux Valentine, Tollens, etc qui ont un bon niveau d’accrochage sur le ciment et sont très résistantes.

Une fois la peinture choisie, procédez à son mélange pour obtenir une solution homogène. Puis le travail commence.

  • Masquez avec du ruban les parties que vous ne désirez pas peindre.
  • Prenez votre pinceau à rechampir et commencez par peindre les angles de votre escalier.
  • Avec le rouleau patte de lapin, appliquez délicatement la peinture sur les grandes surfaces verticalement et horizontalement.
  • Commencez du haut jusqu’à descendre au bas de l’escalier.

Bonus

Si vous voulez vous assurer que votre peinture soit antidérapante, poudrez avec du sable fin la première couche de peinture. Pendant 48h, laissez sécher puis balayer les grains de sable qui ne se sont pas fixés dans la peinture. Mettez-y ensuite la deuxième couche de peinture.

Vous y êtes presque. Il ne reste maintenant qu’à laisser bien sécher avant usage.