janvier 26, 2023
  • janvier 26, 2023
  • Home
  • Lecture
  • Cassettes VHS Disney : la flambée des prix

Cassettes VHS Disney : la flambée des prix

By on décembre 13, 2022 0

Les cassettes VHS sont presque introuvables et pourtant, elles ne semblent pas vraiment vouloir disparaître. En effet, depuis quelque temps, elles ont de nouveau gagné en popularité. D’ailleurs, certaines valent une petite fortune, telles que les cassettes VHS Disney. Découvrons ce phénomène un peu surprenant dans cet article.

Pourquoi le prix des VHS Disney est si exorbitant ?

Même si le format VHS n’est plus utilisé pour enregistrer des vidéos, les cassettes ne sont pas oubliées du grand public. C’est même plutôt le contraire qui est en train de se produire en ce moment. Étant donné qu’elles sont de plus en plus rares, elles sont par conséquent très recherchées.

En effet, plusieurs films, surtout ceux des années 1980 ne sont disponibles qu’en cassettes VHS. De ce fait, beaucoup de collectionneurs se les arrachent. Grâce à cela, les cassettes se vendent de plus en plus depuis quelques années, contrairement au DVD et au Blu-Ray.

Cependant, il n’y a pas que les films qui attirent les acheteurs. En effet, les dessins animés et notamment les cassettes Disney intéressent plusieurs personnes.

Il est important de préciser que certains films Disney appartiennent à une collection assez spéciale. Il s’agit par exemple de la collection « Black Diamonds », éditée uniquement entre les années 1984 et 1993, des perles rares pour les fanatiques. C’est notamment cela qui explique le fait qu’elles coûtent une fortune.

D’autres représentations telles que « La Belle et la Bête » ou encore « Mulan » peuvent également valoir de l’or.

En plus, ces films d’animation ont bercé l’enfance de toute une génération. Donc, rien que pour les souvenirs et pour retrouver les sensations d’antan, certains sont prêts à y investir d’énormes sommes d’argent.

Les cassettes VHS font-elles leur grand retour ?

Ce qui est sûr, c’est que les cassettes VHS regagnent en popularité. Cependant, elles sont de plus en plus fragilisées par le temps. Entre les conditions de stockage et l’environnement qui les entoure, elles se détériorent petit à petit. Alors, prétendre qu’elles font leur grand retour serait un bien grand mot.

Actuellement, afin de conserver leur contenu plus longtemps, il est important de procéder à un transfert de données. En effet, la numérisation de VHS sur DVD est le moyen le plus sûr permettant d’en regarder les contenus pour les années à venir. Ce processus consiste à convertir le format VHS des cassettes en format DVD. Ainsi, pour visionner vos films, vous aurez besoin d’un ordinateur et non plus d’un magnétoscope. De plus, vos vidéos garderont leur qualité, et parfois, peuvent être améliorées.

Toutefois, malgré cette alternative, les collectionneurs sont plus attirés par le format VHS en lui-même. En effet, pour certains, il s’agit d’une grande révolution. Ayant marqué une génération entière, il est effectivement difficile de l’oublier. D’ailleurs, l’arrivée des cassettes VHS dans le quotidien des habitants des années 1980 et 1990 était plus qu’appréciée. Cela leur permettait de se libérer des programmes télévisés en enregistrant et en regardant les vidéos qu’ils souhaitaient.

Pour d’autres personnes, les cassettes VHS sont une source de fascination. Elles témoignent de l’évolution du cinéma et renferment toute une histoire. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que certaines cassettes VHS Disney se vendent à des prix exorbitants actuellement. Mais pour connaître si ce phénomène va durer ou non, il faut voir son évolution dans les années à venir.

  Lecture