novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
House Painter Paint Painter  - nicolagiordano / Pixabay

Comment bien choisir un peintre en bâtiment ?

By on novembre 20, 2020 0

 

La pause de la peinture est une étape très importante dans la finition des travaux de construction d’un bâtiment. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de ce bâtiment, l’essentiel c’est que ce soit bien fait.  Pour cette raison, il ne faut pas négliger tout ce qui concerne cela. Le choix du type de peinture à mettre ainsi que le professionnel qui va s’en charger sont des décisions qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est surtout au niveau du choix du professionnel que la grande difficulté se trouve. Voici quelques procédés sur comment faire pour en choisir un bon.

Les étapes de choix d’un peintre

A moins que vous n’ayiez déjà un peintre garanti à qui vous confiez tous vos travaux de peinture et autre, il faut suivre un processus avant de trouver le bon professionnel qu’il faut pour votre bâtiment.

Le recensement des peintres disponibles et susceptibles de faire le travail

Pour donc commencer votre choix, il vous faut recenser tous les peintres qui sont dans vos alentours. Si vous êtes dans une ville, vous pouvez vous renseigner ou aller sur internet pour mieux vous informer. L’internet est aujourd’hui le meilleur moyen pour se faire connaitre du coup, une liste de toute sorte de professionnel est disponible sur internet. Il suffit de taper le type de prestataire que vous recherchez et la liste vous sera systématiquement proposée.

L’étude des offres des peintres choisis

Une fois que vous ayez fini de répertoriez  ces professionnels, il faut maintenant passer à l’étude de ce dont ils sont capables. Cette étude passe d’abord par la comparaison des devis qu’ils vous auraient fournis à votre demande. Le réflexe c’est d’être attiré par celui qui propose un devis plus avantageux et économique pour vous. Cependant, avant de tirer cette conclusion, il faut bien regarder si les matériaux à utiliser sont de bonnes qualités. Ce n’est qu’après tout ça que vous pourriez vous décider.  Une fois que les devis sont étudiez, et que votre choix est à moitié fait, il faut maintenant passer à une autre étape ; celle qui sera décisive.

L’étude des expériences du peintre choisi

Une chose est de proposer un bon devis, mais une autre est de pouvoir réellement être à la hauteur de cette tâche. Et comme le devis ne peut persuader sur ce point, il est important de se renseigner sur les différentes expériences qu’a eues ces professionnels. Pour qui ont-t-ils travaillé avant, et quelles sont les impressions de ces derniers. Quelles sont leurs durées moyennes de livraison de chantier et ainsi de suite. Toutes ces informations sont capitales pour que vous vous décidiez à faire vraiment confiance ou pas.

L’étude des garanties de chaque peintre

Un bon artisan qui a le sens du professionnalisme doit pouvoir offrir des garanties à ses clients. L’une de ces garanties est la souscription à des assurances. En effet, si le client constate que le professionnel auquel il veut confier son travail est assuré et qu’en cas de désagréments, il est capable de tenir le coup, alors il est bien crédible. Une autre garantie est la présentation parfois des accréditations ou autres documents qui prouvent sa qualification dans le domaine. L’étude de ces aspects n’est pas inutile dans le choix de son peintre. Il ne faut donc pas le négliger.

Le choix décisif

Toutes les études sont faites, alors, en fonction des conclusions que vous aurez à faire, il est évident qu’à cette étape, vous puissiez enfin faire pencher la balance vers un peintre. C’est donc vers celui dont les informations vous sont plus rassurantes que vous allez vous tourner. Et dès que le choix est fait, le contrat peut être signé et les travaux peuvent commencer.

Quelques précisions au niveau du choix du peintre

Saviez-vous que vous aviez plusieurs possibilités en matière de peintre ? Très souvent, on parle de peintre mais il y a une petite précision à faire. Vous pouvez décider de faire confiance à un artisan, c’est-à-dire quelqu’un qui en a fait un métier mais qui maitrise bien son travail ; comme vous pouvez choisir de confier le travail à une entreprise qui est dans le BTP. Ces entreprises prennent tout en charge jusqu’aux petits détails. Chaque type de professionnel a ses avantages, alors, c’est à vous de voir avec lequel il vous est plus avantageux de travailler.

Une fois que vous êtes décidé sur le type de professionnel avec lequel vous voulez travailler, vous pouvez passer par les sites de comparaisons pour obtenir des devis des genres de peintre que vous aurez choisi. Une fois que les devis sont obtenus, vous pouvez à présent continuer dans les différentes études à mener pour enfin prendre la décision finale.

Il est vrai que c’est une perte de temps pour certains mais vous pouvez vous renseigner à propos des produits mentionnés sur les devis. S’ils sont de bonnes qualités et à quel prix en moyenne on peut les trouver. Tout cela va permettre de savoir si les devis qui vous ont été présenté sont raisonnables ou pas. Cet aspect va confirmer de la bonne foi du professionnel. Si déjà à ce niveau il n’est pas correct, alors, vous savez à quoi vous en tenir.

Maintenant que vous savez comment vous y prendre pour choisir un bon peintre bâtiment, ne vous laissez plus arnaquer par certains artisans qui se disent être des professionnels.

Quelques conseils de fin

N’hésitez pas à faire aussi du bouche à oreille ou à tenir compte des recommandations de vos proches dans le choix d’un peintre. En effet, les informations de ces derniers sont plus faciles à vérifier que celles qui vous seront donné sur internet. Un proche ou une connaissance qui vous propose un peintre, c’est qu’il a déjà eu affaire avec lui ou qu’il l’a déjà vu à l’œuvre. Du coup, c’est nettement plus facile d’être convaincu. Mais il faut quand même rester vigilent. C’est vous qui savez ce que vous voulez alors, mettez y toute l’attention et les moyens nécessaires pour l’obtenir.