septembre 30, 2022
  • septembre 30, 2022
  • Home
  • Travaux
  • Comment réduire vos déchets ménagers : 10 façons simples de faire la différence

Comment réduire vos déchets ménagers : 10 façons simples de faire la différence

By on septembre 6, 2022 0

Selon l’EPA, plus de 40 % de tous les déchets proviennent des foyers privés. L’Américain moyen produit plus de 1 200 livres de déchets chaque année, soit environ le double de ce que cette même personne produisait en 1960.

C’est un problème. Non seulement l’excès de déchets nous coûte des milliards de dollars par an en frais d’élimination et en taxes prélevées sur les décharges, mais il est également terrible pour l’environnement.

Dans cet article, nous allons vous donner dix conseils pour réduire vos déchets ménagers dans le cadre de votre démarche “zéro déchet”. Même de petits changements peuvent avoir un impact important.

Si vous êtes prêt à vous attaquer à votre propre maison dans le cadre de votre programme “zéro déchet”, lisez la suite et consultez notre blog présentant le défi “10 conseils pour réduire vos déchets ménagers”.

Organisez votre maison pour faciliter la réduction et le recyclage.

Bien que la chaine logistique de traitement des déchets ménager ait fait de considérables progrès (collecte pneumatique, centres de tris et de valorisations etc.) le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Plus votre maison est organisée, plus il vous sera facile de réduire et de recycler vos déchets. Assurez-vous que vous avez un espace désigné pour chaque objet que vous possédez. Cela vous permettra de repérer rapidement les problèmes, comme les parasites ou les fuites de tuyaux, et de garder vos espaces propres et organisés.

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, assurez-vous que vous avez mis en place des sécurités pour les articles qui pourraient présenter un risque d’étouffement, comme les petits jouets. Vous devez également vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour que tous les membres de votre foyer puissent ranger leurs affaires.

L’impossibilité d’accéder aux objets et de les ranger peut entraîner un encombrement, qui constitue un terrain propice à la prolifération des parasites.

Achetez en gros et faites preuve de bon sens.

Pour beaucoup de gens, l’achat en gros est un excellent moyen de réduire les déchets. Vous pouvez acheter des articles comme le bicarbonate de soude et les serviettes en papier en vrac, puis les reconditionner dans des récipients plus petits ou des sacs en plastique.

N’oubliez pas de faire preuve de discernement lorsque vous achetez des articles en vrac. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous utiliserez les articles en vrac plus rapidement que vous ne le pensiez au départ. Vous ne voulez pas vous retrouver avec beaucoup de déchets parce que vous en avez trop acheté. Si vous achetez des articles en vrac, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour les stocker jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Vérifiez également les dates de péremption de ces articles en vrac. Vous ne voulez pas gaspiller de l’argent parce que vous avez pris une mauvaise décision d’achat.

Passez au numérique et à l’électronique plutôt qu’au papier.

Vous n’êtes pas obligé de vous passer complètement de papier, mais faites preuve de discernement lorsqu’il s’agit de papier. Par exemple, avez-vous vraiment besoin d’un calendrier papier ou pouvez-vous opter pour le numérique ? Pouvez-vous utiliser une application sur votre téléphone pour conserver des notes, des rappels et des rendez-vous ?

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de conserver des copies papier de certains documents. Mais demandez-vous si vous avez vraiment besoin de conserver une copie papier de chacun d’entre eux ou si une copie numérique fera tout aussi bien l’affaire. Cela vous permettra non seulement de réduire les déchets, mais aussi d’économiser de l’argent en évitant les coûts des copies papier.

Achetez des articles de qualité qui durent

Certains achats, comme les vêtements et les appareils électroménagers, sont le genre d’articles que vous pouvez envisager d’acheter un peu plus cher. Si vous achetez un article de qualité inférieure et qu’il se casse ou s’use rapidement, vous devrez en acheter un nouveau plus souvent, ce qui vous coûtera cher à long terme.

En revanche, un article de meilleure qualité peut coûter un peu plus cher au départ, mais il est susceptible de durer beaucoup plus longtemps. Vous pouvez également vendre ou donner un article de qualité lorsque vous décidez que vous n’en voulez plus ou que vous n’en avez plus besoin.

Cela ne signifie pas que vous devez acheter l’article le plus cher du magasin. Mais lorsque vous achetez un nouvel article ou que vous remplacez un ancien, tenez compte du coût à long terme de l’article.

Réduisez vos déchets alimentaires

Nous donnons environ un tiers de notre nourriture aux porcs, aux vaches et aux poulets, et un autre tiers est jeté par les gens. C’est un terrible gaspillage alors que tant de personnes souffrent de la faim. Vous pouvez réduire vos déchets alimentaires de plusieurs façons. Vous pouvez acheter moins de nourriture.

Plus vous en achetez, plus vous risquez de gaspiller. Vous pouvez également manger vos restes. Un autre moyen de réduire les déchets alimentaires est le compostage. Vous pouvez utiliser un bac à compost pour transformer vos déchets alimentaires en un précieux engrais.

Trouvez des moyens de réutiliser ce que vous avez.

Si vous avez suivi tous nos autres conseils, vous avez probablement déjà beaucoup d’articles réutilisables à la maison. Vous pouvez aller encore plus loin en cherchant d’autres moyens de réutiliser des articles.

Par exemple, au lieu d’acheter de nouveaux produits de nettoyage, vous pouvez essayer de réutiliser des articles comme de vieux chiffons ou de vieilles serviettes qui traînent chez vous. Vous pouvez également trouver des moyens créatifs de réutiliser des objets qui traînent chez vous, comme de vieilles boîtes à café pour ranger de petites choses.

N’achetez pas de nouvelles choses, réparez ce que vous avez.

Si un objet de votre maison se casse ou s’use, ne vous précipitez pas pour en acheter un nouveau. Cherchez plutôt à réparer ce que vous avez déjà. Si vous effectuez une recherche en ligne, vous trouverez certainement de nombreux tutoriels pour réparer tout, des appareils aux vêtements.

Si vous décidez d’acheter un nouvel appareil, choisissez un article bénéficiant d’une longue garantie ou achetez une garantie prolongée. Ainsi, vous aurez le temps d’économiser pour faire réparer ou remplacer l’appareil par le fabricant en cas de problème.

La réduction des déchets ménagers présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse d’économiser de l’argent ou de protéger l’environnement.

En réduisant vos déchets, vous économisez de l’argent, à la fois sur les frais d’élimination et les taxes. De plus, vous réduisez votre empreinte carbone. Lorsque vous réduisez vos déchets, vous ne payez pas pour les déverser dans une décharge. Vous économisez également de l’argent sur des choses comme l’eau et l’électricité parce que vous ne jetez pas autant de déchets.

Vous aidez également l’environnement car moins de déchets signifie moins de pollution. Si vous êtes prêt à vous attaquer à votre propre maison dans le cadre de votre démarche zéro déchet, lisez la suite et consultez notre blog présentant le défi “10 conseils pour réduire vos déchets ménagers”.

Ce défi est un programme de six semaines conçu pour vous aider à réduire vos déchets ménagers. Il s’agit d’une plateforme en ligne proposant des ressources, des défis et des expériences pour vous aider à réduire vos déchets ménagers.

  Travaux