novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
  • Home
  • Jardin
  • Peut-on placer sa boite aux lettres n’importe où ?

Peut-on placer sa boite aux lettres n’importe où ?

By on octobre 27, 2020 0

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les boites aux lettres ont la même fonction. Elles permettent en réalité de communiquer, de transmettre un message à un proche ou de recevoir un courrier de la poste. Tout comme le fait d’aller au travail chaque matin, il est également possible de trouver au quotidien une lettre ou un courrier dans notre boite aux lettres. Et pour le prendre, il suffit de sortir de la maison et de faire quelques pas pour atteindre sa boite aux lettres. Cependant, même si c’est un accessoire indispensable dans nos habitations, il est important de respecter certaines règles pour son installation.

La boite aux lettres

Comme souligné plus haut, la boite aux lettres est indispensable dans toutes les maisons. Que vous soyez locataire ou propriétaire d’une habitation, vous devez y installer une boite aux lettres. Mais l’installation de celle-ci demande le respect de quelques normes. En effet, d’après la loi de 1979, toutes les boites aux lettres doivent avoir une taille intérieure de 260 x 260 x 340 cm. De plus, elles doivent être dotées d’une serrure PTT, d’un éclairage suffisant et d’un volet qui se pousse vers l’intérieur du produit. Si tous ces points sont respectés, le facteur peut vous déposer votre courrier, dans le cas contraire, il a le droit de ne pas le faire. Mais qu’en est-il de son installation ?

L’installation

En tant que propriétaire ou locataire, vous avez le choix de placer où vous voulez votre boite aux lettres. Cependant, il est recommandé de respecter certaines normes et règles afin que votre boite aux lettres soit visible ou accessible aux facteurs. Toujours d’après la norme du 12 juillet 1979, les boites aux lettres doivent être installées devant la maison de chaque occupant ou à l’entrée de la propriété et doivent clairement comporter le nom du propriétaire.

De plus, sa hauteur du sol ne doit pas dépasser les 1m50. Quant aux ouvertures, celles-ci doivent avoir une hauteur de moins de 4 cm et une largeur de 22 cm. Par rapport au matériau sur lequel le placé, vous avez aussi plusieurs choix, soit vous la placez dans un mur, soit dans un pilier. L’essentiel est qu’elle soit facilement accessible aux facteurs. Pour ceux qui ont la possibilité, il est conseillé d’installer juste à quelques mètres de votre boite aux lettres une sonnerie. Ainsi, à chaque dépôt, le facteur vous fera signe.

Quelle boite aux lettres installée à l’entrée de la propriété ?

Dans les magasins de bricolage ou sur les sites de vente en ligne, vous avez plusieurs choix. Tout d’abord, il y a les modèles standardisés. Ces derniers sont concus avec des matériaux de qualité et respectent les normes de fabrication. Ils sont souvent rectangulaires et fabriqués en plusieurs couleurs dont le rouge. Concernant le prix, notez qu’avec moins de 20 euros vous pourrez avoir un modèle chez vous.

D’un autre côté, il y a les boites aux lettres antieffraction. Celles-ci sont destinées à tous ceux ou celles qui passent moins de chez eux et qui ont peur de se faire arracher leur courrier. En effet, ces modèles sont dotés d’un dispositif anti-arrachement grâce auquel vos courriers sont protégés 24h/24. Et un produit de haute qualité est synonyme d’un prix élevé. Il vous faut compter environ 80 euros pour acheter ce type boite aux lettres sur le marché.

Pour finir, il y a des enseignes qui proposent sur le marché des boites aux lettres décoratives qui sont souvent facturées à moins de 60 euros. Cependant, il convient de préciser que ces modèles ne répondent pas tous à la norme du 12 juillet 1979. Il vaut mieux se tourner vers la boite aux lettres antieffraction ou les modèles standardisés.

  Jardin