novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
  • Home
  • Jardin
  • Comment choisir un bambou artificiel et l’intégrer à son jardin ?

Comment choisir un bambou artificiel et l’intégrer à son jardin ?

By on novembre 11, 2020 0

Que ce soit pour valoriser son intérieur ou son espace vert, le bambou s’invite dans toutes les tendances. Le bambou est en effet symbole de bien-être, de sérénité et de nature. Servant à créer une ambiance zen dans un jardin, il est un excellent choix en matière de décoration. Il est généralement retrouvé dans les jardins japonais. Ainsi la solution de choix artificiel est un choix esthétique et pratique. Il apporte l’illusion de la plante naturelle dans une maison, sans aucun inconvénient.

Qu’est-ce que le bambou ?

Le bambou est une plante monocotylédone, qui appartient à la famille des poaceae. Il est omniprésent dans la culture asiatique et ce, depuis plusieurs siècles. Le bambou est une plante merveilleuse aux vertus uniques. Pour les paysagistes il permet de lutter contre la dégradation des paysages. Mais pour le design et l’architecture, il est un matériau de choix. Il est utilisé pour la fabrication de meubles, de poteaux, de certains bâtiments en toits, de revêtement de sol, de placage et il s’invite allègrement dans la décoration. Aujourd’hui, sur le marché il existe des milliers de modèles artificiels, qui s’invitent dans tout type de décor, notamment dans le jardin.

Quel type de bambou artificiels à choisir pour son jardin ?

Le colocasia artificiel de 105 cm

Ici, il s’agit d’un modèle qui dispose de grosses feuilles vertes, offrant un aspect massif. Ses belles feuilles sont posées sur de grandes tiges et l’ensemble forme un hyper bambou réaliste. Pour une décoration réussie, ce modèle de bambou artificiel dans un pot, donne l’illusion qu’il a été planté dans le pot.

Fruticosa Arbe Japonais

Ce modèle offre un coté apaisant à la pièce, lorsqu’il est dans un style asiatique. Il reprend les formes et couleurs retrouvées sur les vrais arbres japonais et donne un réalisme stupéfiant. Il apporte un décor zen à un extérieur comme à une pièce et trouve aisément sa place au milieu des arbustes d’un jardin, dans un bureau ou dans une salle d’attente.

Géranium Aralia, Polyscias Guilfoylei

Ce bambou artificiel est un modèle emblématique. Avec son pot et son semblant de terre, cette plante artificielle, entre pleinement dans un choix esthétique, pour jardin, une salle à manger, un séjour ou pour un salon. D’une taille de 105 cm, il trône fièrement au milieu de vos végétaux et dans une pièce qu’il occupe. Il a un côté verdoyant qui donne un rendu identique à une plante réelle.

Pourquoi choisir le bambou artificiel pour son jardin?

Le bambou artificiel est conçu pour remplacer le bambou naturel. Il n’a pas besoin d’être arrosé ni taillé et ses feuilles ne se fanent pas. Il offre l’avantage d’un faible entretien et il n’a parfois pas besoin de soin pour parfait un décor. Et il aura le même aspect toute l’année. Grâce à son inertie et à sa durabilité, nul besoin de faire recours aux services d’un jardinier ou paysagiste, pour son entretien ou pour en prendre soin. Les plantes naturelles produisent de pollen, des feuilles mortes ou des odeurs qui produisent de l’hypersensibilité à un individu, mais avec un bambou artificiel, ce désagrément est supprimé. Il est également bien traité pour supporter les intempéries climatiques comme la pluie, le soleil et le vent. Les bambous d’extérieur en pot sont presque identiques aux vraies plantes. Certains modèles sont tellement réussis qu’ils paraissent plus vrais que les originaux.

Comment choisir son bambou artificiel pour jardin ?

Avant de choisir votre bambou artificiel pour jardin, il est primordial, que vous déterminiez l’endroit où vous souhaitez le mettre.

La solidité de la plante

Pour le jardin le premier critère à prendre en compte est le modèle qui résistera aux différentes intempéries, ainsi qu’aux variations thermiques. Le plastique reste en effet, la matière de prédilection pour les modèle en extérieurs, même s’il existe d’autres matériaux.

Le design et l’esthétique

Le bambou artificiel que vous choisissez, doit intégrer le décor de votre jardin. Optez donc pour un modèle qui s’harmonise avec votre espace vert et qui peut changer agréablement l’aspect de votre jardin. Au-delà de l’aspect visuel, le toucher doit être aussi agréable et avec plus d’effets réalistes.

Une durée de vie prolongée

Contrairement aux végétaux, une plante artificielle ne meurt pas. Cependant, optez pour un modèle de bambou artificiel, qui tiendra sur plusieurs années, sans rien perdre de son charme.

Comment installer le bambou artificiel dans son jardin ?

Dans l’idéal, il serait bien de planter un bambou dans un grand jardin. Car cette plante a besoin de plus d’espace et de hauteur pour son développement et pour son épanouissement. Intégrer le bambou dans votre jardin, c’est une question de choix. Un choix que vous devez prendre le temps de bien analyser. Car il est important d’analyser les différentes caractéristiques et les différentes exigences de cette plante, avant de l’intégrer dans votre jardin. Cependant, il existe des bambous artificiels pour jardin, qui sont faciles à intégrer dans un jardin. Le plus important est de déterminer l’emplacement idéal, afin que tous les végétaux de votre espace vert puissent avoir leur place. Vous n’avez pas à attendre une saison particulière pour mettre votre plante dans le jardin. Certaines espèces sont mieux adaptées à des utilisations précises. Pour la réalisation d’une haie opaque par exemple, le Phyllostachys artificiel est un candidat de choix, surtout avec son feuillage généreux. Pour introduire une sensation de chaleur peu présente, la terrasse en bois et le salon d’extérieur sont les endroits idéaux pour héberger cette espèce de bambou. Dans les jardins spéciaux, les longues haies de bambou artificiel peuvent servir d’auxiliaires pour l’indication d’une direction. Elles peuvent également combler les distances entre deux lieux. Lorsque vous voulez conserver la profondeur de votre jardin, la transparence à travers les bambous artificiels est idéal. Pour aménager le décor de votre jardin, vous pourrez choisir des bambous artificiels en pot. En version artificiel, le bambou est facile à intégrer dans un jardin. Vendu dans un support de plantation, cette plante artificielle, au feuillage long, peut vous aider à délimiter les espaces dans votre jardin. Les modèles les plus géants peuvent servir de clôture ou peuvent vous aider à vous cacher du vis-à-vis.

  Jardin