mai 13, 2021
  • mai 13, 2021
  • Home
  • Jardin
  • Comment poser un grillage rigide et à quel prix ?

Comment poser un grillage rigide et à quel prix ?

By on novembre 11, 2020 0

Vous avez acquis un domaine et vous souhaitez installer un jardin ? Vous recherchez le meilleur moyen de protéger votre jardin ? Si c’est le cas, vous devez songer à la pose d’un grillage rigide. Ce type de grillage est aujourd’hui à la mode et sa pose est recommandée par plusieurs professionnels. Comment le mettre en place et quel est son prix ? Voilà deux interrogations sur lesquelles nous vous apportons plus de lumière au travers de cet article.

Le grillage riche, c’est quoi ?

Lorsque vous entendez grillage riche, sachez qu’il s’agit là d’un grillage très connu dans la délimitation des jardins. Il sert facilement à séparer votre jardin des concessions voisines. En termes de fabrication, le grillage rigide se compose de panneaux de grillage soudé rigide. Ces panneaux sont posés entre deux poteaux pouvant être à leur taille. Il faut noter que les panneaux sont réalisés avec du fil de fer en acier galvanisé et plastifié.

Lorsqu’on parle d’adaptation à la taille des poteaux, c’est parce que les panneaux ont différentes tailles. Vous pouvez en avoir de 2 mètres ou de 2,5 mètres en fonction de l’étendue de votre jardin et des recommandations du professionnel qui souhaite vous faire l’installation. Les panneaux sont également  de différentes couleurs grâce au plastique qui les recouvre. Ainsi, vous avez un large choix de grillage rigide à faire. Vous pouvez en choisir de noir, de gris, de vert, etc.

Grillage rigide : quels avantages pour votre jardin ?

L’installation d’un jardin dans votre propriété donne un plus à cette dernière. Avoir un grillage rigide qui permet de protéger également ce jardin rend encore plus esthétique votre maison. En prenant un grillage rigide pour votre jardin, vous avez la garantie qu’il va durer longtemps. En effet, le grillage rigide, contrairement au grillage torsion ou souple, il ne se déforme pas. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire même si une personne ou un objet rentrait en contact avec ce grillage.

Imaginez-vous un instant avoir des fruits ou des légumes de bonne qualité et que vous ne souhaitiez pas vous faire voler. Le grillage rigide vous protège, car c’est l’un des meilleurs grillages à empêcher les intrusions. Un grillage rigide peut recevoir un occultant comme un brise-vue ou une haie artificielle. Vous pouvez donc être à l’abri des regards voisins dans votre propre jardin.

Les étapes de la pose du grillage

Première étape : la préparation

La pose de grillage rigide demande une certaine préparation. Dans le cas où vous souhaitez qu’elle se fasse par un professionnel, vous pouvez ne pas vous inquiéter. Mais si vous souhaitez faire du bricolage, alors il va falloir prendre sur vous le matériel adéquat. Les outils nécessaires à avoir pour ce type de travaux sont le cordeau, le niveau, et le mètre. Vous devez également garder sur vous des piquets, un seau, une bèche, des tasseaux, du béton, une auge, une meuleuse, etc. Personnellement, vous devez vous protéger également en revêtant des lunettes et des gants. Comme indiqué, un professionnel saura vous aider à réaliser vos travaux ou tout au moins à vous conseiller sur ce qu’il y a lieu de faire.

Deuxième étape : l’implantation

Avant l’installation de votre grillage rigide, il est important pour vous de connaître la limite de votre jardin. Cela vous évite de manquer de panneau en pleine installation de votre grillage rigide. Pour être sûr du travail à abattre, plantez des piquets pour voir clairement ce qu’il faut faire. Matérialisez l’installation à l’aide de piquets. Cette étape est cruciale, car elle vous donne une idée assez claire de la fin de votre installation. Faites des trous à l’intérieur du sol où vous avez disposé les piquets pour les poteaux. Une fois fais, préparez le béton et faites-le couler dans ces trous pour qu’ils puissent accueillir les différents poteaux. Disposez dans les trous mis en place les poteaux afin que le béton ne puisse pas durcir. Vérifier que les poteaux sont parfaitement alignés et qu’ils peuvent recevoir les panneaux.

Troisième étape : la pose du grillage rigide

Le plan d’installation est bien tracé, les poteaux sont mis en place, il ne reste plus qu’à placer votre grillage rigide dans votre jardin. Pour ce faire, faites des trous pour l’accueil des scellements des poteaux. De cette étape, dépend entièrement la longévité de votre installation. Alors, pour que cela tienne, vous devez faire des trous d’une profondeur comprise en 0,30 cm et 0,50 cm. La première profondeur correspond aux panneaux ayant une hauteur de 1,530 m et la seconde profondeur, pour les panneaux avec une hauteur égale à 2,030 m. Toutefois, ces profondeurs peuvent varier en fonction du type de sol que vous avez dans votre jardin. Une fois les trous réalisés, vous pouvez désormais placer les poteaux. L’assemblage peut se faire au sol. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé si vous souhaitez ne pas avoir trop de difficulté. Une fois l’assemblage terminé, vous pouvez maintenant relever les panneaux et les ajuster au niveau des poteaux. Une fois que tous les panneaux sont mis en place, vous disposez désormais d’un beau grillage rigide pour votre jardin. Ne vous suffit que d’attendre que les scellements soient bien en place. Les tasseaux peuvent ensuite être retirés pour libérer la corde.

Installation d’un grillage rigide, quel est le prix ?

L’installation d’un grillage rigide dépend  de l’ampleur des travaux à effectuer et surtout du matériel. Pour le mètre du grillage rigide, vous pouvez compter entre 25 et 50 euros. La variation du prix est fonction de la taille de la maille et de la hauteur du grillage. Cependant, pour l’installation il faut également prendre en compte d’autres paramètres. Premièrement, les poteaux qui coûtent entre 10 et 30 euros à l’unité. Ensuite, vous avez le plot de scellement qui coûte environ 10 euros à l’unité. En fonction des dimensions de votre jardin, vous pouvez évaluer les dépenses. À noter qu’en cas d’installation d’un professionnel, le mètre de grillage rigide est entre  20 et 35 euros.

Comment choisir votre grillage avant toute chose ?

Vous l’avez compris : si vous avez besoin de poser des limites tout autour de votre terrain pour délimiter votre propriété, alors le grillage est une excellente solution. En effet, elle vous permet de profiter de votre habitation sans que cela cache la vue dans la rue et cela vous protège également des voleurs. Le grillage est souvent facile à mettre en place et ne coûte pas très cher par rapport à d’autres solutions bien plus onéreuses. Qu’il s’agisse d’un grillage noué, tissé, ou encore soudé, il se décline dans de nombreuses dimensions selon vos besoins. Toutefois, veillez à bien prendre en compte les différents critères de sélection d’un grillage comme l’aspect (rigide ou souple), la taille des mailles ainsi que la forme.

Que dit la loi concernant les grillages ?

On se doutait bien que la mise en place d’un grillage était réglementée, mais pour plus de transparence voici toutes les informations légales et administratives que vous devez savoir sur les grillages. La réglementation française stipulée par l’article 647 du Code civil que vous pouvez tout à fait clôturer votre terrain. Cependant, certaines conditions doivent impérativement être respectées dans ce cadre pour être dans la légalité la plus totale. Tout d’abord, nous vous recommandons de consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) de votre ville car selon votre habitation, les lois peuvent être différentes. En effet, une copropriété, un site classé, ou une maison mitoyenne sont autant d’exemples de règles différentes. Selon votre lieu d’habitation, la mairie peut avoir quelques exigences concernant l’urbanisme de la ville et vous devrez donc les prendre en compte si vous voulez installer un grillage sans problème. Dans le cas où vous ne respectez pas les règles, vous pourriez avoir des problèmes avec la mairie mais aussi avec vos voisins qui pourraient ne pas apprécier votre installation.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un grillage rigide ?

Afin de bien comparer les différents grillages comme il se doit, nous vous recommandons de comparer les caractéristiques suivantes qui sont souvent renseignées sur les fiches produits des différents modèles. Il s’agit plus précisément de :

  • – la simplicité à poser le grillage : doit-il se poser avec un professionnel ou pouvez-vous le placer vous-même ?
  • – la robustesse du grillage : va-t-il s’envoler au premier coup de vent ou est-t-il là pour vous accompagner pendant de nombreuses années ? Va-t’il se tenir comme il se doit face au froid et à la chaleur ?
  • – la qualité : le fil est-il solide après quelques années ou commence-t-il à s’user trop rapidement avec le temps qui passe ?
  • – le prix : en le comparant à d’autres grillages similaires, s’agit-il d’une bonne affaire ?

En faisant des recherches sur le web, vous aurez l’occasion de pouvoir lire de nombreux comparatifs sur les grillages, toutefois nous vous recommandons de bien prendre en considération votre terrain. En effet, certains professionnels n’hésitent pas à se déplacer sur place pour se faire leur propre avis. Il arrive parfois que le choix d’un grillage ne soit pas pertinent à cause du terrain qui peut être en pente ou bien pour d’autres facteurs naturels qui rendraient la pose du grillage rigide bien trop difficile. Mais pour le savoir, vous devez prendre connaissance des différents type de grillage qui existent sur le marché français.

Quels sont les types de grillages disponibles ?

Vous trouverez tous les grillages rigides au meilleur prix sur National-cloture.fr qui a d’ores et déjà été plébiscité par de nombreux français ayant réalisé ce choix pour protéger leur logement contre les intrusions. Il existe plusieurs types de grillages :

  • – les panneaux rigides qui offrent la meilleure protection : ils ne peuvent pas se déformer et ils sont très résistants
  • – le grillage en rouleaux : il reste moins souple dans l’ensemble mais cela dépend essentiellement des fils qui sont utilisés, c’est par ailleurs une très bonne alternative si vous recherchez un grillage à la fois robuste et souple à la fois

Pour vous faire votre propre idée, n’hésitez pas à vous rendre une première fois dans un magasin de bricolage pour consulter de vos propres yeux la différence entre les types de grillage et tester la solidité de chacune des clôtures que l’on pourra vous proposer dans les rayons.

  Jardin