novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
  • Home
  • Jardin
  • Comment faire un bassin de jardin et à quel prix ?

Comment faire un bassin de jardin et à quel prix ?

By on novembre 11, 2020 0

Vous avez l’impression que votre jardin manque de charme et de personnalité ? Alors installer un bassin de jardin serait un bon moyen pour lui donner plus d’élégance. Cependant, si avoir un bassin dans votre jardin est une bonne idée, vous devez savoir que sa construction n’est pas toujours une affaire facile. De plus, vous devez savoir ce que va vous coûter une telle installation afin de bien vous y préparer. Voici alors dans cet article quelques points d’éclaircissements à propos de ces paramètres.

Le préalable pour réaliser un bassin de jardin

Avant de réaliser un bassin de jardin, il y a plusieurs étapes par lesquelles vous devriez d’abord passer.

Les questions à poser

Afin que la construction de votre bassin de jardin soit une réussite, vous devez d’abord vous poser quelques questions. En effet, vous devez réfléchir aux questions de la taille du bassin, de son emplacement dans le jardin et de son usage.

Parlant de la taille du bassin, elle dépend premièrement de l’espace que vous avez dans votre jardin. Mais elle dépend également de l’importance que vous voulez que votre bassin possède. Voulez-vous un bassin de grande envergure ou simplement une petite touche d’élégance dans votre jardin ? Toutefois sachez que plus votre jardin est grand plus il vous faudra de l’espace et mieux seront sa facilité d’entretien et son équilibre écologique.

En ce qui concerne le positionnement du bassin sur l’espace du jardin, sachez que votre bassin ne doit pas être près d’un arbre. De plus, le bassin doit être implanté dans un lieu où il peut recevoir par jour 5 à 6 heures de rayons de soleil. Or, plus le bassin est grand plus il nécessite de rayons solaires.

Quant à l’usage de votre bassin de jardin, il s’agit de définir si votre bassin va servir de décoration ou s’il s’agit d’un bassin qui va contenir des animaux et plantes aquatiques.

Le type de bassin de jardin

Pour réaliser un bassin de jardin, il y a généralement 3 solutions à votre portée en ce qui concerne son type. Ainsi, il y a le bassin de jardin préformé qui est le type de bassin que vous rencontrerez le plus. C’est un bassin préalablement conçu que vous devez poser sur une bâche après avoir terrassé le sol. De plus, c’est un type de bassin que vous pouvez facilement faire vous-même.

Ensuite, nous avons le bassin de jardin sur bâche qui est un type de bassin qui exige de grandes dimensions. Il s’agit en réalité d’un bassin de jardin avec plusieurs couches de bâche dans lesquelles vous versez de l’eau. Toutefois, c’est le type de bassin qui vous fera le moins dépenser surtout si vous êtes en mesure de le faire vous-même.

Enfin, nous avons le bassin de jardin en béton qui est un type de bassin qui doit être nécessairement réalisé par un professionnel en raison de ses contraintes de construction. De plus, sa réalisation est certes chère, mais vous aurez droit à un bassin très solide.

Qui est-ce qui fera le bassin de jardin ?

Il est vraiment indispensable de vous poser cette question, car sa réponse peut vous faire économiser de l’argent et vous faire bénéficier d’un bassin viable. En effet, vous pouvez certes construire vous-même votre bassin de jardin. Cela vous fera d’ailleurs quelques économies. Mais si vous voulez que votre bassin soit viable, nous vous recommandons de demander les services d’un professionnel. De plus, il y a certains bassins qui nécessitent par exemple de manipuler des fils électriques. Et si vous n’avez pas idée de comment procéder, cela peut vous être dangereux.

La réalisation proprement dite du bassin de jardin

Si malgré tout, vous avez décidé de réaliser vous-même votre bassin de jardin, voici quelques directives pour y arriver. Mais sachez qu’il s’agit d’un bassin de jardin sur bâche qui va contenir des animaux et plantes aquatiques. Ainsi :

  • Choisissez l’emplacement de votre bassin de jardin et délimitez ses zones de contour avec une autre corde ou autres moyens à votre portée.
  • Creusez à l’aide d’une pelle ou d’une mini-pelle un trou d’une profondeur de 1,5 m au moins. Le bassin doit être également large de 5,5 m et long de 6,62 m. Pensez à faire dans le bassin des niveaux et de petites marches qui permettront à poser sur les bords du bassin des pierres ou végétaux puis à maintenir la bâche EPDM.
  • Utlisez un mètre ruban pour vérifier que les dimensions du bassin sont exactes.
  • Servez-vous d’un tamis ou d’un râteau pour tamiser votre bassin afin d’y retirer l’ensemble des gros cailloux qui s’y trouvent, car cela pourrait percer la bâche.
  • Commandez un feutre géotextile de 400 grammes. Posez-le dans le bassin et servez-vous de pierres pour le maintenir.
  • Procurez-vous une bâche d’une épaisseur de 1,2 mm et d’une taille de 7,62 x 6,5 m. Posez la bâche tout en veillant à ce qu’elle n’ait pas de plis. Par ailleurs, sachez que cette étape est fastidieuse. Vous devez alors demander l’aide d’un proche.
  • Remplissez le bassin d’eau.

Votre bassin de jardin est pratiquement achevé. Tout ce que vous devez faire à présent, c’est de poser des pierres sur tout le bord du bassin afin de retenir la bâche. Décorez ensuite à votre guise le bassin sans oublier d’y ajouter les plantes et espèces animales.

Bassin de jardin : le coût de réalisation

Pour vous donner une idée du coût d’un bassin de jardin, sachez que si vous devez le construire vous-même, il vous faut prévoir entre par mètre carré entre 200 et 400 euros. Et dans ce cas, vous ne pourrez faire qu’un bassin de jardin préformé ou sur bâche. Si le bassin est en revanche réalisé par une entreprise, vous pouvez avoir droit à n’importe quel type de bassin. Mais dans ce cas, vous devez prévoir par mètre carré entre 600 et 800 euros. Toutefois, sachez que le coût de réalisation d’un tel bassin n’est pas fixe. Il varie en fonction du type de professionnel auquel vous avez fait recours. Le coût dépend aussi des accessoires que vous désirez pour le bassin à savoir les espèces et plantes aquatiques ainsi que l’éclairage électrique.

  Jardin