novembre 29, 2021
  • novembre 29, 2021
  • Home
  • Travaux
  • Réglementation RE2020 : Est-ce le moment d’opter pour une ossature en bois ?

Réglementation RE2020 : Est-ce le moment d’opter pour une ossature en bois ?

By on janvier 6, 2021 0

La Règlementation Thermique 2012 (RT 2012) en vigueur actuellement va prochainement laisser la place à la Règlementation Environnementale 2020 (RE 2020). Cette nouvelle loi qui sera appliquée dès l’été 2021 s’installe dans la lutte contre le réchauffement climatique en apportant des réformes pour les constructions neuves.

En effet la règlementation RE 2020 apporte de nombreux changements en ce qui concerne la construction des maisons neuves et des maisons individuelles. Ainsi, pour la construction de bâtiments neufs, il faudra être en conformité avec les nouvelles exigences de la RE 2020.  Cela implique le choix de matériaux de construction, les différents travaux à réaliser, etc. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la Règlementation Environnementale 2020.

Qu’est-ce que la Règlementation Environnementale 2020 ?

La règlementation environnementale RE2020 a été instaurée en vue de remplacer la règlementation thermique RT 2012. Son but est de mettre en place des règles dans le domaine de la construction en faveur de l’environnement. Ainsi, les projets de constructions de bâtiments neufs seront soumis à une étude approfondie afin d’établir leur respect des différentes exigences de cette règlementation. Si la construction d’ossature en bois vous intéresse, rendez-vous sur www.sybois.com.

La prise en compte de l’impact carbone

Cette nouvelle règlementation qui sera mise en place prend rigoureusement compte de l’impact du carbone sur l’environnement. À ce titre, elle évalue dès le départ l’impact en carbone qu’aura la maison sur l’environnement à compter de sa conception jusqu’à son éventuelle démolition.

Si vous prévoyez de construire une maison neuve après l’été 2021, il faudra choisir un mode de construction qui produira moins de gaz à effet de serre que les constructions en béton. Les meilleurs choix seront encore les logements collectifs à ossature bois.

Pour ce qui est des matériaux d’isolation, il faudra préférer le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège à la laine de verre. Un mode constructif en ossature bois se révèle être le choix idéal pour être en conformité avec cette règlementation.

Une augmentation des performances énergétiques

La RE 2020 a pour objectif la construction de bâtiments indépendants en énergie. Il ne s’agira donc pas que de viser la construction de Bâtiments Basse Consommation.

Aussi, la maison que vous envisagez de construire devra être en mesure de produire autant sinon plus d’énergie qu’elle en consomme au quotidien.

Pour l’obtention du permis de construire, vous devrez alors justifier que votre bâtiment est en mesure de fabriquer une énergie renouvelable pouvant prendre en charge l’intégralité de vos besoins. Vous avez une multitude de choix comme les panneaux solaires, le poêle en bois, les éoliennes, etc.

La diminution de la consommation en énergie primaire

L’énergie primaire constitue l’énergie consommée pour l’eau chaude, le chauffage, l’éclairage et les différents appareils électroménagers utilisés dans la maison. La RE 2020 a donc mis en place des règles pour la diminution de la consommation de l’énergie primaire dans la maison.

Pour diminuer le plus possible les consommations liées au chauffage dans la maison, il faudra nécessairement obtenir les meilleures performances en ce qui concerne l’isolation et l’imperméabilité de l’air. Afin d’obtenir zéro déperdition, vous devrez recourir à des matériaux d’isolation plus épais et plus efficaces.

Selon les exigences de la règlementation, la consommation en chauffage doit être inférieure à 12kWhep/m² par an. Une condition à laquelle répond parfaitement un projet de construction avec une ossature en bois.

Le coût de construction d’une maison neuve avec la RE 2020

En effet, l’instauration de cette nouvelle règlementation vous imposera sans aucun doute le choix d’équipements couteux pour la construction de votre maison. Le budget à prévoir pour la construction de votre maison neuve après l’été 2021 pourrait alors être plus élevé que pour les constructions habituelles. Toutefois, la règlementation n’impose aucune solution technique. Avec un mode constructif en ossature bois, le budget pour la construction d’une maison peut se révéler inférieur à la normale. En effet, les exigences de la RE 2020 sont parfaitement respectées et la mise en œuvre est bien plus rapide.

  Travaux