septembre 21, 2021
  • septembre 21, 2021

Conseils pour la conception de sa cuisine

By on juin 15, 2021 0

La cuisine est une pièce de vie à part entière dans une maison. Cela est dû au fait que la préparation des repas prend tout de même une grande partie du temps passé chez soi. Il est alors important d’avoir une pièce fonctionnelle, esthétique et aussi pratique. Découvrez quelques conseils pour la conception de cuisine.

La mise en place du triangle d’activité

L’aménagement d’une cuisine n’est pas une tâche facile, mais, avec un minimum de connaissance des règles de base, vous serez plus à l’aise. La première règle concerne l’agencement. Celui-ci doit être pensé en prenant en compte l’espace disponible afin de concevoir une disposition pratique et fonctionnelle au quotidien.

La cuisine doit être un espace où il est facile de circuler, même pendant la préparation des repas et pendant le rangement. Pour ce faire, il faut aménager un triangle d’activité constitué par l’évier, la table de cuisson et le réfrigérateur, avec une distance équilibrée entre ces 3 points.

La bonne hauteur d’aménagement de la cuisine

Il est vrai qu’il existe des hauteurs standard pour la conception de cuisine. Toujours est-il que vous pouvez aussi aménager la vôtre en déterminant la hauteur qui vous correspond tout en pensant aux autres personnes qui pourraient un jour l’utiliser en cas de location ou de vente.

Sachez toutefois la hauteur standard d’un évier est de 90 cm pour ne pas avoir à se courber le dos. Il en est de même pour la plaque de cuisson, tandis que pour un four encastré, il doit être à mi-hauteur entre les yeux et la taille. La hotte aspirante doit être placée à 60 cm au-dessus des plaques de cuisson.

Concernant les étagères de rangement, la plus haute doit se situer au niveau des yeux, et pour être accessible, serait mieux à environ 220 cm au maximum. Les rangements du bas seront placés au niveau des genoux. Quant au plan de travail, il doit avoir une profondeur de 60 à 100 cm pour plus de confort.

L’éclairage d’une bonne cuisine

Une bonne conception cuisine serait mieux avec une bonne luminosité. Aussi, dans la mesure du possible, même pour une cuisine fermée, il faut privilégier une ouverture sur l’extérieur, avec un éclairage naturel et aussi pour optimiser l’aération (odeur de cuisson et vapeur).  Au même titre, l’évier peut être mis sous une fenêtre, de préférence à châssis coulissant pour éviter les accidents.

A défaut d’éclairage naturel, il convient de mettre un éclairage principal sur plafond ou à applique, avec d’autres éclairages secondaires en spot près des zones de travail.

Le style de la cuisine

Le style est un important élément à prendre en compte également lors de la conception de cuisine. Vous avez à choisir entre le style contemporain, moderne, design, rustique ou industriel. Le style choisi détermine le choix des matériaux, carrelage, crédence, finition, et même choix des poignées de porte.

Le style contemporain associe innovations techniques, astuces de rangement et matériaux actuels, avec un espace rationnel et original. Des couleurs tranchantes sont adoptées pour ce style, avec un contraste certain, des lignes fluides et galbées. Les matériaux les plus adaptés sont l’inox, l’aluminium brossé et le verre transparent pour un rendu surface nette et brillante. Sinon, les éléments sont plutôt déstructurés, avec des volumes aériens, des étagères suspendues pour une impression de volumes ouverts.

Une cuisine design a une esthétique très recherchée, composée de lignes épurées et surprenantes, avec des espaces fonctionnels à effets de style.La cuisine moderne adopte un contraste brutal en termes de matières et de couleurs. Elle peut allier bois blond et graphite, peinture laqué et acier.

La cuisine classique privilégie la douceur et la discrétion, ainsi qu’élégance et sobriété, avec des lignes indémodables, grands rangements et gros plans de travail. Bois verni, cuivre, acier sont associés à une couleur marron, blanche ou crème. Quant à une cuisine rustique, elle est authentique, avec du bois massif, et d’autres matériaux nobles travaillés au style vintage. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.

  Travaux