octobre 26, 2021
  • octobre 26, 2021
  • Home
  • Travaux
  • Comment bien choisir son poste à souder et à quel prix ?

Comment bien choisir son poste à souder et à quel prix ?

By on décembre 17, 2020 0

 

Dans le domaine des matériaux et du bâtiment, il y a certains outils de travails qui sont indispensables pour la bonne marche des activités. Il faut donc absolument s’en procurer si on veut atteindre de réels objectifs et être à la hauteur des attentes de la clientèle. Beaucoup se demande comment survoler les méthodes ancestrales, qui ne sont pas très commodes pour procéder à la soudure de certains éléments. Heureusement qu’il a été mis sur pied ce qu’on peut appeler aisément : le poste à souder ou pour d’autres, le poste à soudure les deux reviennent au même. Le poste à souder est en quelque sort un appareil très sophistiqué que les soudeurs utilisent, pour rassembler deux principales pièces importantes. De ce fait, ces deux pièces ne forment plus qu’un et il faut dire que c’est un outil qui utilise essentiellement du courant électrique c’est ce qui participe en grande partie à son efficacité d’exécution. On en rencontre de nos jours de différents types et à des prix divers et variés. Il faut donc faire extrêmement attention, quand il faut faire son choix. Quels sont donc les critères de choix d’un poste à souder à un bon prix ?

Quels sont les différentes catégories de poste à souder ?

Pour choisir de manière efficace et approprié son poste à souder, il faut absolument connaitre les différentes catégories qui existent et qui sont présentes sur le marché. Ainsi donc, le premier type est le poste à souder Inventer qui est transportable à n’importe quelle occasion et on peut même en avoir besoin à la maison et pas seulement dans les ateliers de soudures. Elle a été conçue essentiellement pour certains travaux spécifiques dans le domaine, ce qui fait sa particularité. C’est le modèle qui convient plus à celui qui est un débutant ou encore un amateur pour maitriser un peu les bases, à cause des caractéristiques qu’il présente. La rénovation qui lui a été faite, a permis d’apporter de nouvelles options d’utilisation à la hauteur du système technologique. La seconde catégorie est le poste à souder semi-auto, que les professionnels appellent ou nomment MIG-MAG faisant partie des postes très technologiques à cause de trois caractéristiques qui en réalité le définissent. On a entre autre : la vitesse assez impressionnante à laquelle il arrive à souder n’importe quelles pièces, la productivité tout de même incroyable et enfin le gaz associé aux électrodes. La productivité du modèle fait qu’il est de plus en plus apprécié par les entreprises, spécialisés dans le domaine du bâtiment pour les métaux très lourds. L’avant dernière catégorie est le poste de soudure TIG. Ce poste est l’un des plus intelligent qui ait été fabriqué car seule, il arrive à manier l’électricité d’entrée à sa guise en la transformant pour qu’au final la soudure se face très rapidement pour gagner assez de temps. En effet, le TIG veut dire Tungstène Intert Gaz et on comprend par-là que c’est un modèle qui grâce aux électrodes et en présence de tungstène allié au gaz inerte soude des pièces qui sont compliqués pour d’autres appareils. Le dernier type est le poste à soudure MIG ce qui veut dire Metal Inert Gaz en en anglais. Pour que la tension soit soutenu dans l’ensemble du système, l’appareil créé lui-même un court-circuit général ce qui est assez astucieux et se révèle être une excellente trouvaille. C’est l’alliage et la combinaison de l’électricité et du gaz qui se trouve être à la base de tout cela : c’est ce qui appelé dans le jargon un arc électrique.

Quels sont les critères pour identifier son poste à souder ?

Maintenant qu’on est suffisamment au courant des différents types de poste à souder qu’il existe, il est d’autant plus facile dès à présent de savoir celui qui convient à chacun et à tous. Le tout premier critère sur lequel il faut se baser est l’alimentation. Un bon appareil à soudure est alimenté directement par un secteur qui se dédouble en deux. C’est ce qui provoque des intensités en ampères différentes d’un côté puis de l’autre. L’un étant monophasé avec un courant inférieur et l’autre triphasé avec un courant supérieur,  ce qu’on a l’habitude de voir. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut que l’intensité s’accorde avec celle qui est disponible sur le lieu de travail. Le second critère qu’il faut surveiller est le courant de sortie. Le courant de sortie parce qu’il y a des éléments et des calculs très importants qui en dépendent en fin de compte. Il faut donc se faire assister d’un électricien soudeur à ce niveau, car des déterminations à base de calculs corrects et précis s’imposent. Le troisième critère concerne le taux de fonctionnement. Et dans ce cas précis il est question de l’intensité total de courant que peut fournir l’appareil jusqu’à un niveau maximum donné, pendant un intervalle de temps. Le 4e et avant dernier critère est l’isolation obligatoire et le refroidissement de l’appareil à soudure. Pour ceux qui enchainent les heures de travail avec le poste, il faut pendant une durée donné laisser ce dernier refroidir pour récupérer toutes ses fonctions en le laissant refroidir. En faisant attention au choix de votre poste, vous remarquerez la présence d’un ventilateur qui tourne et la présence de la turbine à température permettant à l’appareil de garder sa forme initial. Attention, il faut veiller à ce que le poste fasse partie de la catégorie qui est IP23. Le dernier critère se trouve être en rapport avec les différentes options qui sont : l’arc force, le Hot Start, l’AntiStick et le Pulsé.

A quel prix peut-on obtenir un poste à souder ?

Les prix des postes à souder sont assez standards et varient selon la catégorie à laquelle on a affaire. Lorsqu’il s’agit du poste à souder MIG-MAG, le prix abordable est de 200 euros ainsi que le TIG. Pour ce qui est du poste à souder MMA, il coûte seulement 100 euros et pour ceux qui sont autonomes le prix est de 1500 euros.

Trouver des postes à souder de qualité en seulement quelques clics

Dans le cadre d’une activité professionnelle, le poste à souder peut être un outil indispensable. Mais même chez vous, à titre personnel, vous avez bien des occasions pour en avoir besoin. Le poste à souder permet de réaliser de nombreux travaux avec plus de facilité. Avec un poste à souder, vous pouvez réaliser les ajustements de vos rêves chez vous, et rendre réels les projets que vous avez en tête. Mais encore faut-il trouver le bon, celui qui est maniable, avec lequel vous pourrez faire les travaux que vous souhaitez faire. Pour choisir son poste a souder, on conseille vivement de se rendre en ligne, sur internet. C’est ici que vous trouverez le plus large choix, avec des produits de qualité qui vous sont proposés, à des prix souvent très intéressants. La fiche technique qui accompagne chaque poste à souder vous aide à y voir plus clair, et la possibilité de payer en plusieurs fois rend les annonces d’autant plus intéressantes. Vous faites en outre travailler des entreprises locales puisque les produits sont certifiés fabriqués en France. Alors si vous cherchez le meilleur poste à souder possible, vous savez aujourd’hui où vous devez vous rendre.

  Travaux