novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
  • Home
  • Travaux
  • Quel type de chauffage choisir en rénovation ?

Quel type de chauffage choisir en rénovation ?

By on octobre 13, 2020 0

Vous effectuez la rénovation de votre maison ou appartement ? Plusieurs aspects sont à prendre en compte comme le système de chauffage adéquat. A chaque type d’habitation correspond un type de chauffage. Il est donc important d’en savoir plus avant d’effectuer son choix. Alors,  si vous désirez rénover une maison et que vous vous demandez quel type de chauffage choisir, voici nos conseils à cet effet.

Comment améliorer le chauffage d’une ancienne maison ?

La rénovation d’une ancienne maison permet de faire des économies sur les dépenses énergétiques, de profiter d’un meilleur confort et d’augmenter la valeur de la maison. Certes, il s’agit d’un investissement considérable, mais très avantageux. Plus vous investirez sur le système de chauffage durant la rénovation, plus vous ferez des économies en énergie.

Avant de penser à modifier le chauffage, il faut en premier lieu, faire le point sur le chauffage dont vous disposez actuellement. Il est important de faire le point sur ses performances, sa rentabilité et sa conformité face aux normes. Si ces conditions ne sont pas remplies, alors soit il faut choisir le chauffage idéal pour la maison.

Le meilleur choix est la pompe à chaleur à air. C’est d’ailleurs, la solution la plus utilisée. Toutefois, il faut veiller à bien choisir, car ces pompes sont très souvent à basse chaleur alors que les radiateurs à eau de température élevée sont les plus adaptés aux anciennes installations. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les chaudières à gaz naturel. Elles possèdent l’avantage de réduire les dépenses considérablement les dépenses énergétiques et d’amoindrir l’utilisation du carbone.

Lorsque vous prévoyez une rénovation très approfondie, il faut miser sur un chauffage au sol. Sa performance et son confort sont assez impressionnants. Pour les rénovations sans grand moyen, vous pouvez prioriser les chauffages d’appoints comme le poêle à granulé de bois. Il est tout aussi performant, peu couteux et faire baisser votre consommation en électricité.

Que faire lorsque la maison possède un chauffage électrique ?

Lorsque vous disposez déjà d’un chauffage électrique, il est recommandé de ne pas chercher à le modifier. En effet, ce type de chauffage peut engendrer des couts exorbitants si vous décidez de le changer. L’idéal est de choisir les radiateurs les plus convenables à votre mode de consommation en suivant les conseils d’un professionnel. Le radiateur le plus recommandé ici est le modèle à chaleur douce. Il propose des fonctionnalités très intéressantes. En effet, grâce à son pilotage intelligent, il fonctionne selon que vous soyez ou non à la maison. Ainsi, lorsque l’une de vos fenêtres s’ouvre, il procède très vite à sa détection.

Par ailleurs, il y a également l’option des radiateurs connectés qui ont l’avantage  de faire économiser près de la moitié (45 %) de vos dépenses en électricité. Très pratique, il est possible de les piloter à distance.

Quel choix opérer face à un chauffage au gaz ou au fioul ?

Pour les maisons disposant de chauffage au fioul ou au gaz, deux options sont possibles. Pour le chauffage au gaz, il est recommandé d’installer une pompe à chaleur/air eau. Quant aux maisons disposant de fioul, il est plus judicieux de procéder à l’installation d’une chaudière à condensation. Dans l’un ou l’autre des deux cas, vous pourrez bénéficier de leurs avantages. En effet, la pompe à chaleur est très écologique, car elle ne rejette aucun gaz à effet de serre et la chaudière est quant à elle, très économique.

Le choix du chauffage est un aspect très important en matière de rénovation. Faites les vérifications nécessaires avant de choisir le chauffage idéal et surtout n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel.

 

  Travaux