novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
  • Home
  • Travaux
  • Quelles sont les différentes étapes de rénovation de salle de bain

Quelles sont les différentes étapes de rénovation de salle de bain

By on octobre 11, 2020 0

Tout comme la salle à manger, la cuisine et toutes autres pièces d’une maison, la salle de bain est également une pièce que l’on aime décorer avec soin. Mettre une nouvelle douche américaine, changer le carreau, mettre une autre peinture, changer la décoration, installer d’autres baignoires sont autant d’éléments qui permettent de donner nouveau look à sa salle de bain. Cependant, pour faire comme un professionnel, il y a quelques étapes à suivre pour embellir l’intérieur de votre salle de bain. Pourquoi rénover une salle de bain et quelles étapes suivre pour embellir sa salle de bain ? Plus de détails dans ce poste.

Les différentes étapes pour rénover sa salle de bain

Au vu des éléments susmentionnés, vous avez pris la décision de rénover votre salle de bain. Mais pour bien la refaire, plusieurs étapes sont à suivre.

Première étape : Faire état des lieux et prévoir son budget

La première chose à faire dès qu’on souhaite rénover sa salle de bain est de faire un état des lieux. Cela permet de vérifier encore une fois la dimension de la pièce, les meubles à changer, les sources d’écoulement d’eau, le style de décoration qui convient, le revêtement de sol… Bref, l’état des lieux vous permet d’avoir une idée sur les travaux à mener et de préparer le budget en conséquence.

Deuxième étape : faire le choix du revêtement de sol et mural

Concernant le choix du revêtement du sol, vous devez choisir un matériau qui résistera mieux à l’humidité et aux détergents qui pourront servir à la rendre propre. Sur le marché, vous avez plusieurs choix : vinyle, carrelage, mosaïque, etc.

Quant au revêtement mural, vous avez aussi deux choix, soit vous mettez une nouvelle peinture, soit vous optez pour un carrelage. Dans le cas ou votre salle de bain n’est pas équipée d’une fenêtre, la meilleure option serait d’installer un carrelage non poreux. Cela vous évite l’apparition des moisissures. Mais si vous préférez mettre de la peinture, investissez surtout dans l’achat d’une peinture qui peut résister à l’humidité.

Troisième étape : la pose des équipements

Lavabo, baignoire, douche… le choix des équipements dépend du nombre de personnes qui habitent dans la maison et qui profiteront de la salle de bain pour se rendre belles. De plus, si vous avez encore d’espace, installer des rangements qui vous permettront d’y poser vos produits de beauté.

Quatrième étape : le choix de l’éclairage

La dernière étape consiste à choisir son éclairage. L’éclairage doit être installé en fonction des meubles choisis. Pour plus de confort, vous pourrez poser des spots en haut de la douche ou de la baignoire et au-dessus d’un miroir rétroéclairé. Mettre aussi des appliques murales pour maximiser votre confort.

Quelques raisons de rénover sa salle de bain

Malgré que votre salle de bain soit vieille, vous hésitez toujours à l’embellir ou à la rénover, voici quelques raisons qui vous feront changer d’avis. D’abord, rénover sa salle de bain c’est se faire des économies. En effet, sachez qu’un vieux robinet peut entrainer des pertes d’eau et donc augmenter la facture d’eau. De plus, rénover sa salle de bain c’est rendre l’intérieur plus moderne en changeant les revêtements muraux et sols.

Les vieux équipements font place aux nouveaux meubles. Par exemple, si vous êtes fatigué des meubles de votre salle de bain qui ont pris de l’âge, c’est l’occasion de les changer en mettant d’autres équipements design et fonctionnel. Pour ce faire, vous pouvez investir dans l’achat d’une douche italienne qui vous plait depuis quelque temps. Pour finir, embellir sa salle de bain, c’est rendre facile son quotidien.

 

  Travaux