novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
  • Home
  • Travaux
  • Quel chauffage choisir pour une rénovation ?
Fire Bonfire Campfire Burning Hot  - MolnarSzabolcsErdely / Pixabay

Quel chauffage choisir pour une rénovation ?

By on novembre 20, 2020 0

Quand vous rénover votre maison ou même votre appartement, il est bien de très vite penser à votre chauffage. En effet, il faudra aussi le rénover. Mais le choix n’est pas toujours facile. Ainsi il est possible de juste trouver un modèle du même type de chauffage. Néanmoins, vous pouvez aussi tout changer en optant pour un tout nouveau système de chauffage. Voilà les raisons pour lesquelles vous devez y penser très tôt.

Quels types de chauffage vous utiliser ?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre. En rénovation, aucun cas ne se ressemble. Donc votre chauffage est particulier et son changement nécessite une grande attention.

Le système de chauffage au gaz

Si vous chauffez auparavant au gaz, vous pouvez aussi garder ce mode. Mais il faudra acheter des équipements beaucoup plus performants. Vous pouvez choisir en premier lieu une chaudière gaz à condensation. Cette solution peut vous être très bénéfique. Cela vous permet en premier lieu de toujours utiliser le gaz comme source de chauffage.

La chaudière gaz à condensation peut être mise en place très facilement. Car elle va juste remplacer votre matériel vieillissant. Ce système convient aussi très bien à ceux qui n’ont pas un gros budget. Vous pouvez en acquérir à un prix très accessible. Vous pouvez aussi l’adapter aisément à tous les émetteurs de chauffage. Enfin, vous pouvez placer votre chaudière à condensation au sol ou juste sur un mur.

Le système de chauffage au fioul

Si vous chauffez au fioul, vous pouvez changer pour une solution un peu plus écologique. Il s’agit d’acheter cette fois-ci une pompe à chaleur. Il y a des pompes à chaleur qui se servent de l’air pour réchauffer votre intérieur. Mais c’est tout à fait possible aussi de prendre une pompe à chaleur qui fonctionne avec l’eau.

Néanmoins même si cette solution est protectrice de votre environnement, cela représente un investissement colossal. En effet, cette pompe n’est pas du tout abordable. Mais si vous l’installez, vous allez avoir droit à des aides financières. Vous pouvez aussi l’utiliser pour avoir de l’eau chaude. Il est aussi possible d’acheter une pompe à chaleur réversible. Ainsi, en été elle pourra rafraichir votre intérieur pour plus de confort. Enfin, avec cette pompe, vous pouvez être sûr que votre consommation énergétique sera considérablement réduite.

Le système de chauffage électrique

Si votre ancien chauffage est électrique, il est souvent recommandé de le conserver. Car en réalité si vous souhaitez le changer, cela vous reviendra cher. Mais cela va aussi nécessiter d’importants travaux. Il faut alors juste acquérir de nouveaux radiateurs. De préférence, il faut choisir des radiateurs électriques qui peuvent répondre à vos nouveaux besoins énergétiques. Si on prend l’exemple des radiateurs à chaleur douce, ils peuvent vous convenir quel que soit votre besoin. En effet, vous pouvez les adapter à votre situation. Ils sont aussi capables de détecter votre présence ou même une fenêtre qui est restée ouverte.

Les radiateurs connectés sont aussi un excellent choix dans cette optique. Ils vont vous permettre de faire des réductions non négligeables. En plus, ces radiateurs communiquent entre eux. Ainsi, un changement quelconque que vous effectuez sur l’un d’eux, sera transmis aux autres. Ces radiateurs peuvent même être commandés à distance. Donc si vous avez oublié de baisser votre chauffage avant votre sortie, il suffira de le faire grâce à une application sur votre smartphone ou votre tablette. Grâce à ces radiateurs, la technologie se met à votre service pour réduire vos dépenses énergétiques.

Changez votre chauffage

Si lors de votre rénovation, vous disposez d’un gros budget, vous pouvez tout simplement changer votre système de chauffage. Vous pouvez aussi le changer, si vous remarquez que le système de chauffage existant ne pourra plus répondre à vos nouveaux besoins énergétiques. Enfin, si par le passé vous avez un système de chauffage qui ne respecte pas l’environnement, il faut aussi le changer lors de la rénovation de votre maison ou de votre appartement.

Le système de chauffage à bois

Vous pouvez changer votre système existant et prendre une chaudière à bois. Déjà cela vous sera très bénéfique, si on pense aux économies en matière de besoins énergétiques. Vous pouvez utiliser des bûches ou même des pellets pour le faire fonctionner. La deuxième option qui s’offre à vous est le poêle à granulés de bois. Cette solution est non seulement écologique, elle est aussi très économique. Ce système de chauffage est très puissant.

Il est aussi possible de l’utiliser en complément avec un autre système de chauffage. Vous pouvez dans ce cas, installer votre poêle à granulés de bois dans une pièce qui a besoin d’un surplus de chaleur. Il faut préciser aussi que vous allez faire des économies colossales. En effet, les granulés de bois ne coûtent pas du tout cher. Vous pouvez alors en acheter en grande quantité et les conserver aisément. Enfin, vous pouvez nettoyer les résidus très facilement.

Les systèmes de chauffage solaires

Ce système est écologique et innovant. Il faudra installer les panneaux solaires thermiques sur le toit de votre maison rénovée. Grâce au système solaire, vous allez réduire vos dépenses tout en faisant usage de l’énergie renouvelable. Grâce au système de chauffage solaire, vous allez avoir votre facture réduite de presque 60 %.

Ensuite, il faut aussi préciser que cette solution ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Grâce à cette installation, il est aussi possible d’avoir de l’eau chaude. Pour avoir une solution même en hiver, vous pouvez le combiner avec un autre système de chauffage. Vous pouvez choisir un système de chauffage qui prendra le relais quand vous aurez une période peu ensoleillée.

Quand vous rénovez une ancienne maison, il ne faut pas oublier de vérifier l’isolation. Pour profiter pleinement de votre nouveau système de chauffage, il faudra alors changer votre ancienne isolation thermique. Enfin, il faut aussi penser à adopter quelques bons gestes. Ainsi, vous aurez tout le confort que vous recherchez. Car les appareils ne peuvent en aucun cas remplacer les bonnes habitudes que vous pouvez prendre.

  Travaux