novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
  • Home
  • Travaux
  • Que peut-on acheter avec un prêt travaux ?
Brush Paint Color Lacquer Box  - Carola68 / Pixabay

Que peut-on acheter avec un prêt travaux ?

By on novembre 20, 2020 0

Etre propriétaire d’un bien immobilier fait appel à d’autres charges pour la mise en valeur effective de ce patrimoine au bien constitué. Manifester l’ardente volonté de disposer de sa propre résidence n’est que le début des investissements. Si les choses tournent en votre faveur et vous arrivez à ériger un immeuble, il est important de commencer par penser en même temps aux frais d’entretien. Pour ce fait, beaucoup préfèrent recourir au prêt travaux pour engager les activités de rénovations, de décorations, d’aménagement… Vous entendez souvent parler de prêts des travaux, mais vous n’y comprenez rien. Ainsi, vous êtes curieux de tout savoir sur cette thématique de « prêt travaux » qui court aujourd’hui la toile et auquel plusieurs personnes s’affilient. Vous avez peut-être vu juste, c’est pourquoi nous élaborons ce texte pour faire lumière sur ces temps qui vous paraissent mystérieux. Voici donc pour vous, la présentation du prêt travaux.

 

Les prêts travaux : en existe-t-il plusieurs types ?

Comme la pédagogie l’exige, il serait malveillant de commencer par parler d’un sujet sans apporter de clarification sur les termes essentiels qui le constituent. En effet, le prêt travaux est reconnu comme une ressource financière pouvant servir à mettre en œuvre différents types de projet ayant pour objectif principal la mise en valeur d’un bien immobilier. Ceci dit, c’est un crédit contracté dans la seule vision d’effectuer des travaux d’aménagement, de rénovation ou de décoration sur un appartement, une maison, un chantier de construction…

Vous pouvez donc obtenir votre emprunt pour travaux et le disposer comme bon vous semble. Il revient à vous et à vous seul d’orienter vos sous prêtés dans le sens qui vous convient, quel que soit votre projet; nul n’a d’injonctions à vous donner même votre créancier (banque).  En revanche, il importe de savoir qu’un prêt travaux peut se constituer ou contracter sous différentes formes (types). Quels sont ces divers types de prêts travaux disponibles sur le marché ?

Le prêt immobilier

Le crédit immobilier est dans un cas généralisé, orienté vers l’investissement sur immobilier neuf ou construction d’un bien immeuble. Cependant, il peut arriver que cet emprunt soit destiné au financement des travaux à réaliser sur un bien immobilier à condition que le coût de ceux-ci dépasse les 72.000€. En effet, tous ceux qui souscrivent à ce type de crédit jouissent d’un taux très bas parce qu’ils mettent en garantie quelque chose. Cette catégorie d’emprunt est plus recommandée quand le demandeur a de grands aménagements ou rénovations à effectuer. C’est également le cas quand vous vous projetez entamer de gros travaux comme les constructions…

Le crédit à la consommation affecté

C’est un autre type d’emprunt que vous avez la possibilité d’effectuer pour financer vos divers travaux au sein d’un bien immobilier dont le coût maximal est en dessous des 75.000€. Contrairement au cas précédent, avant que vous accédiez aux fonds prêtés, vous devriez fournir de justification. Il vous faudra donc nécessairement des documents attestant l’investissement de ses montants dans des matériaux et/ou des prestations menées par un service de BTP (devis, facture…). En outre, ce prêt ne peut être consenti réellement que s’il est officiellement en lien avec la mise en œuvre des travaux. Un prêt à la consommation est plus compatible à la réalisation des travaux moyens comme :

  • Création d’une pièce ;
  • Réalisation d’un mur ;
  • Isolation ;
  • Toiture…

Le prêt personnel

Il s’agit ici d’un emprunt libre dont l’entrée en possession des fonds ne souffle d’aucune ambiguïté particulière, vous accéderez facilement et librement à la somme prêtée. C’est un prêt qui est destiné à la gestion des petits travaux comme décoration, peinture, certains petits travaux dans votre maison… Comme on vous le disait, ce crédit n’a pas besoin de grand protocole, car il s’octroie relativement aux contions du demandeur; il suffit juste pour ce dernier d’être capable de s’acquitter de sa dette vis-à-vis de son créancier (banque…).

 

Un prêt travaux pour acquisition des matériaux

Consentir à un crédit pour travaux est la meilleure chose que vous puissiez faire quand vous voulez investir dans des matériaux pour réaliser la toiture ou la charpente, l’isolation, le parpaing. Il peut aussi s’agir de la peinture, du ciment… proportionnellement au type de crédit pour lequel vous avez opté. Ainsi, si vous comptez effectivement souscrire à ce type de crédit, on vous recommande de commencer par réaliser votre devis pour avoir une idée probable sur le montant à demander.

Une telle démarche est nécessaire parce qu’il vous faudra prouver ce pour quoi vous avez réellement opté pour un prêt travaux. C’est grâce à cette justification que l’organisme prêteur (banque ou autre) se penchera sur votre demande pour évaluer sa faisabilité. D’un autre côté, si vous avez déjà des emprunts toujours en cours, le mieux est de penser à faire un rachat de crédits parce que c’est un financement flexible au nouveau projet comme la réalisation des travaux… De plus, vous n’aurez qu’une seule mensualité à assumer pour le remboursement de vos emprunts.

 

Crédit travaux pour les équipements de maison ?

La réalisation des travaux ne se limite pas uniquement à l’achat des matériaux de construction, de rénovation, d’aménagement… comme des planches de bois, des pots de peinture, des plaques plâtres… Elle s’étend également aux équipements de la maison à compter du salon jusqu’à la cuisine et les salles de bain. Votre emprunt pour travaux peut donc vous être utile pour meubler votre salon, votre cuisine, vos salles de bain et les différentes pièces de votre maison.

Ainsi, vous pourrez changer les appareils électroménagers, divans ou canapés, cuisinières, baignoires, WC, etc. Vous n’éprouverez aucune difficulté à changer votre lave-vaisselle ou lave-linge et autre équipement pour le confort de votre maison.

 

Le prêt travaux peut aussi servir à couvrir les prestations

Il est évident que tout le monde n’a pas les facultés pour réaliser les travaux liés à son bien immobilier, la majeure partie des hommes font appel à un professionnel (entreprise ou artisan). Ce sont ces derniers qui s’occupent de tous les travaux dont son client a besoin, et pour cette raison, vous pouvez vous servir d’un crédit travaux pour payer les frais de prestation de ceux-ci.

Enfin, il est plus clair que le prêt travaux peut servir à acheter tout ce qu’on vient de détailler depuis le début.

 

 

  Travaux