septembre 30, 2022
  • septembre 30, 2022
  • Home
  • Travaux
  • Isolation de toiture : quel est le meilleur isolant ?

Isolation de toiture : quel est le meilleur isolant ?

By on octobre 23, 2020 0

Procéder à l’isolation de votre toiture vous permettra de réduire la déperdition de la chaleur dans l’habitation. En effet, ce procédé favorisera l’amélioration de votre confort thermique en toute période. Toutefois, pour une parfaite isolation, il vous faut utiliser le meilleur isolant. Cet article vous informe sur les meilleurs isolant qui existent.

Isolation des combles avec laine de verre

La laine de verre est un isolant naturel qui est fabriqué suite à la fusion, le soufflage et la centrifugation de verre de récupération.  Ce procédé permet de former un matelas de laine qui emmagasine l’air. Sous forme de flocons à souffler ou de rouleaux, la laine de verre permet la réduction des bruits de chocs ainsi que des bruits aériens.

Facile à manier, la pose de cet isolant imputrescible et ininflammable ce fait aisément. Toutefois, la laine de verre à l’inconvénient d’être très irritante, son installation implique au préalable la pose d’une pare-vapeur. En effet, cela permet une régulation de l’humidité intérieure.

Aussi, il vous sera nécessaire de porter un masque et des gants avant de pourvoir l’installer. Le m² d’une laine de verre de 18 cm d’épaisseur vous coûtera 8 €. Sachez toutefois que c’est ceci est le tarif hors placement.

Isolation de la toiture avec de la laine de roche

Faite à base de roche basaltique, la laine de roche est obtenue suite à la fonte et à la fibration de roche. Ce processus de fabrication permet d’obtenir un matelas de laines enchevêtrées emmagasinant l’air. Cet isolant sous forme de rouleaux permet de profiter d’une isolation thermique et phonique meilleure par rapport à celle qu’offre la laine de verre.

Ininflammable, la laine de roche est perméable à la vapeur d’eau et vous permet de bénéficier d’une meilleure atmosphère d’intérieur. Comme la laine de verre, vous aurez besoin de mettre des gants et un masque lors de la pose puisqu’elle est irritante. Vous pouvez vous offrir une laine de roche en déboursant au moins 15 €, pour le m². L’installation n’est pas incluse.

Isolation de toit avec la laine minérale soufflée

Pour l’isolation de votre habitation, vous pouvez opter pour la technique de soufflage. Elle consiste à projeter de la laine minérale dans les combles, sur la surface entière. Cette technique s’applique à l’aide d’une souffleuse appelée aussi cardeuse, qui se charge de couvrir la surface de façon homogène. Il s’agit d’un procédé rapide et vraiment efficace.

Pour se faire, vous pouvez contacter un professionnel équipé de machine à souffler, ou vous pouvez choisir de la louer et isoler vous-même votre toiture. La projection homogène assure une parfaire isolation et grâce à elle, les ponts thermiques sont supprimés. Plus compétents que les rouleaux, les flocons d’isolant seront en mesure de boucher entièrement les espaces.

Ce qui rend cette technique moins intéressante, c’est le fait que vous devez vous procurer une machine spéciale pour l’isolation. Aussi, cette elle ne serait adéquate pour les espèces habitables ouverts, puisque les flocons s’éparpillent un peu partout. Le tarif de l’isolation avec la laine minérale varie en fonction des travaux à effectuer au préalable. C’est-à-dire s’il faudra colmater des trous ou poser un faux-plancher. Toutefois, réservez entre 20 et 30 euros pour l’isolation des murs creux (intervention d’un professionnel et matériel inclus).

La ouate de cellulose pour isoler ses combles perdus

Pour l’isolation de votre toiture, vous pouvez appliquer la ouate de cellulose, un isolant écologique. Très prisée en écoconstruction, cette technique d’isolation est idéale pour sous-toiture étroite et aux espaces inter-gîtes et ceux. Cet isolant est fabriqué à base de papier journal recyclés et peut être sous forme de panneaux ou juste en vrac.

La ouate de cellulose est un matériau écologique qui procure une excellente  isolation acoustique et dispose d’une parfaite inertie thermique. De plus, elle dure dans le temps, et vous offre ainsi une longue durée d’isolation. Elle peut être plus inflammable que les précédents isolants, mais grâce à la cellulose, permet toutefois de ralentir le feu en cas d’incendie.

  Travaux