mars 2, 2024
  • mars 2, 2024
  • Home
  • Travaux
  • Comment isoler des fenêtres simple vitrage ?

Comment isoler des fenêtres simple vitrage ?

By on octobre 23, 2020 0

Les fenêtres à simple vitrage sont des fenêtres anciennes ou vieilles. Compte tenu donc de leur caractère vétuste, ces fenêtres favorisent une mauvaise isolation thermique ainsi que des déperditions de chaleur. Par conséquent, procéder à l’isolation de vos fenêtres à simple vitrage vous permettra de réduire le coût de vos factures électriques et de bénéficier d’un meilleur confort thermique. Voici donc plus bas les différentes possibilités à votre portée pour effectuer l’isolation de vos vieilles fenêtres.

Remplacer les fenêtres à simple vitrage

Lorsqu’il s’agit d’isoler des fenêtres à simple vitrage, la meilleure option à choisir est de les remplacer. Cela est davantage nécessaire lorsque vous constatez que les huisseries des fenêtres ne sont plus en bon état. Cependant, retenez que remplacer vos fenêtres anciennes sous-entend opter pour des matériaux de vitrage plus performants. Et dans ce genre de situation, il y a généralement 2 types de matériaux de vitrage qui sont proposés. Nous parlons particulièrement du triple vitrage et du double vitrage. Parlant du double vitrage, ce sont deux vitres qui sont espacées de 16 mm. Une fois qu’elles sont posées, un gaz isolant dénommé argon est appliqué entre leurs parois. Ainsi, toute la chaleur est conservée dans votre maison. Quant à la technique du triple vitrage, elle est bien plus efficace que la précédente technique d’isolation. En effet, il s’agit de 3 vitres. Cependant, il y a une lame d’air qui les sépare. Leur technique de pose est la même que celle du double vitrage. Mais ce type de vitrage est adapté pour les zones très froides. Par ailleurs, nous devons vous préciser que cette alternative d’isolation revient chère, soit entre 300 et 1000 euros. Mais si vous faites installer ces vitrages par des professionnels, vous pouvez avoir droit aux aides et subventions venant de l’État comme la prime énergie.

Isoler les fenêtres à simple vitrage sans les changer

Si vous jugez au dessus de vos capacités financières le fait de remplacer vos fenêtres à simple vitrage, vous pouvez opter pour des solutions beaucoup plus à votre portée. Nous voulons parler des techniques comme le survitrage et le calfeutrage. Ce sont des techniques permettant d’isoler vos fenêtres à simple vitrage sans les changer. Parlant cependant du survitrage, il s’agit d’une technique qui consiste à poser directement un film de survitrage sur la vitre déjà existante. Ainsi, il y a une lame d’air qui est créée entre les deux vitrages et cela permet d’optimiser l’état de l’isolation. Cependant, pour un résultat encore meilleur, nous vous recommandons de choisir un film de survitrage de faible coefficient thermique. En ce qui concerne la technique de calfeutrage, elle consiste à placer un joint de calfeutrage sur la feuillure de votre fenêtre. Cependant, retenez que ce type de joint isolant est disponible en plusieurs modèles et chacun possède ses atouts. Nous distinguons notamment le joint métallique. Il y a également le joint en silicone, sans oublier le joint adhésif en mousse.

Remplacer les dormants des fenêtres

Cette option n’est certes pas aussi efficace que les précédentes, mais elle permet toutefois d’améliorer la qualité de votre isolation. En effet, cette solution est envisageable lorsque le dormant de votre fenêtre à simple vitrage est en bois. Mais généralement, la plupart des fenêtres anciennes possèdent un dormant de cette matière. Or, le bois ne possède presqu’aucune performance en matière d’isolation. La solution est donc de remplacer cette matière par une autre bien plus performante. Ainsi, vous pouvez opter pour le PVC. C’est le matériau le plus recommandé pour ce genre d’opération. De plus, il est abordable financièrement et demande peu d’entretien. Néanmoins, l’aluminium s’avère également être un matériau non négligeable pour ce type d’opération.

  Travaux