mars 3, 2021
  • mars 3, 2021
  • Home
  • Travaux
  • Comment améliorer l’isolation acoustique de ses fenêtres ?

Comment améliorer l’isolation acoustique de ses fenêtres ?

By on octobre 23, 2020 0

Les nuisances sonores constituent un problème mieux partagé par tous et qui en fonction de la distance du centre-ville ou de la zone, s’accroît de façon exponentielle. Cela amène donc plusieurs particuliers à vouloir améliorer leur isolation phonique. Or une telle activité s’avère difficile puisque pour faire barrière au son, il faut un bon savoir-faire et des matériaux possédant une bonne qualité. Néanmoins, on peut améliorer l’acoustique au niveau des fenêtres car finalement, ces dernières sont non seulement une autoroute pour la chaleur, elles le sont de même pour les échanges entre l’intérieur et l’extérieur. Il vous est donc conseillé de procéder à une mise au point sur l’isolation des fenêtres.

L’isolation phonique des fenêtres : Le problème moderne

Il y a trop de bruit dans ce monde moderne, et cela est une évidence. On assiste à la multiplication des transports, le prolongement des activités jusque tard dans la nuit ainsi que le développement incessants des loisirs. De façon parallèle, on observe l’énorme réduction des espaces constructibles, ce qui oblige beaucoup de particuliers à s’établir à côté d’axes très importants, dont les autoroutes et des voies de chemin de fer.

Quel vitrage choisir pour l’isolation acoustique de ses fenêtres ?

Si vous avez pour projet l’isolation acoustique des fenêtres, nous vous recommandons de faire usage du double vitrage tout en tachant de ne pas oublier la solution vitrage qui existe déjà. À titre illustratif, si le bruit de la rue passe par votre simple vitrage et vous gêne, il faut savoir que la double vitrage classique sera évidemment insuffisant. En revanche, si votre intention est de renforcer le double vitrage déjà existant afin d’empêcher les bruits par exemple du train qui passe à côté, vous devez opter pour un double vitrage spécial.

Avec le double vitrage, vous aurez une bonne réduction des bruits mais dans la version basique. En revanche, vous avez la possibilité d’aller plus loin en vous tournant vers le double vitrage asymétrique. Grâce à ce vitrage, les ondes sonores sont repoussées et déviées sous l’influence d’un verre extérieur de 4mm, d’un espace d’air ou de gaz de 10mm et d’un verre intérieur de 10 mm. Avec cette asymétrie, la rupture de la propagation du son est rapide et efficace. Par ailleurs, vous avez encore cette possibilité là de vous procurer le double vitrage asymétrique feuilleté qui est encore appelé double vitrage VIR. Outre ses capacités asymétriques, ce vitrage possède un verre de type feuilleté qui fait accroître l’isolation non seulement de façon phonique mais aussi de façon thermique.

Comment optimiser l’isolation phonique des fenêtres ?

Les fenêtres que vous avez, ne sont pas exclusivement constituées de vitrages, on y retrouve également des menuiseries et des joints capables de laisser place aux bruits. En effet, un seul petit trou dans l’un des éléments est largement suffisant pour réduire à néant l’isolation phonique de la fenêtre. Il est donc recommandé de veiller aux petits détails qui marqueront réellement la différence et permettront à un vitrage de qualité de respecter les performances affichés. Ce que vous devez faire en première position est de vous assurer que vos joints de frappe se présentent tous dans un bon état. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer par les rénover et observer l’évolution phonique des fenêtres.

Par la suite, si vous ne constatez pas l’optimisation de la jonction entre la fenêtre et la maçonnerie, sachez en même temps que les sons vont passer par les petites fissures et écarts à l’intérieur des joints. De cet fait, il serait judicieux de refaire ces joints au cours d’une rénovation. Enfin, notons que les fenêtres modernes, quels que soit leur matériau, disposent de grilles de ventilation. En ce qui concerne les modèles basiques, ces grilles sont de simples évents dotés d’un filet afin d’empêcher l’entrée des insectes. Vous avez la possibilité de remplacer ces grilles par des modèles isophoniques et ceci pour votre avantage. Car ces modèles isophoniques vont davantage réduire l’entrée des bruits extérieurs dans votre appartement. Cependant, vitez surtout d’obstruer ces ventilations

 

  Travaux