octobre 25, 2020
  • octobre 25, 2020

Comment rendre une fenêtre opaque ?

By on octobre 14, 2020 0

 

Profiter de la lumière naturelle tout en vous protégeant des regards indiscrets est devenu un casse-tête ? Étant donné que votre intimité est une priorité pour vous, c’est normal. Soyez rassurés, la solution est toute trouvée ! Et puis, point besoin de sacrifier l’un ou l’autre ou de dépenser une fortune. Il s’agit d’opacifier la fenêtre. Voici pour vous tout ce qu’il y a à savoir sur le procédé.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

Choisir le film adhésif

On peut comparer cette option à un fast-food si l’on se réfère à la restauration. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une solution rapide, efficace et pas chère à votre problème d’intimité. Vous pouvez la faire vous-même, vous n’aurez qu’à poser le film sur la face intérieure de votre fenêtre. Vous avez le choix entre le film électrostatique décoratif et le film en polyester. Si vous souhaitez avoir la possibilité de le changer, optez pour le film électrostatique décoratif. Dans le cas contraire, le film en polyester est la solution qu’il vous faut. De plus, ces derniers offrent l’avantage d’exister sous plusieurs modèles à savoir : opaque, dépoli, miroir sans tain, orné de motifs, givré, etc. Disponible en taille normalisée, il faut veiller à bien connaître la taille de votre fenêtre avant l’achat de votre film. Dans le cas où la taille n’est pas disponible, prendre la taille immédiatement supérieure que vous pourrez adapter au moment de la pose.

Installer des voilages

Opter pour cette option signifie que vous décidez de ne poser les mains, ni les fenêtres, ni le vitrage pour les changer ou les déplacer. L’intérêt avec cette option est que vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez choisir entre les brise-vue classiques, les rideaux occultant (qui sont plus opaque), les voilages légers qui se laissent traverser par la lumière.

De plus, les voilages sont disponibles à des prix très abordables et sous diverses formes, couleurs et matériaux. Vous en trouverez entre 10 et 70 euros selon les dimensions des fenêtres et le tissu. Par exemple, pour une fenêtre classique de 60x 120cm, vous débourserez environ une trentaine d’euros. Optez pour un design adapté à l’ambiance de votre demeure.

Opter pour le vitrage opacifiant

Cette option appelle à toucher directement au vitrage en la rendant opaque. Mais, attention ! Si c’est l’option que vous préférez, les travaux doivent être faits bien avant la mise en place de la fenêtre. Le vitrage opacifiant est un matériau qui réunit haute technologie et innovation. En fonction de votre budget et de ce que vous recherchez, vous avez le choix entre le double vitrage à cristaux liquides ou le vitrage translucide granulé.

Par ailleurs, l’un des grands avantages de ce type de matériau est qu’il est réversible. En effet, il est relié à un interrupteur grâce auquel, l’on peut passer aisément d’une fenêtre opaque à une fenêtre translucide. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que cette option est coûteuse et n’est préférable qu’en dernier recours. La réalisation coute environ 1000 euros pour un mètre carré.

Poser le vitrage intelligent

Intelligent parce qu’en plus de garantir sa fonction première qui est d’assurer l’intimité d’une salle, il permet de régler aussi bien lumière que chaleur. Disponible en trois catégories avec des fonctions précises, il y a les vitrages thermochrome, l’électrochrome et le photochrome. Il faut notifier que cette option est la plus coûteuse.

Comment choisir le matériau idéal pour opacifier une fenêtre ?

Pour faire votre choix, il vous faut suivre quelques critères afin d’être sûr de faire le meilleur choix pour vous. Parmi ces critères, il y a la taille de la fenêtre à opacifier, les caractéristiques du verre opaque à poser, les travaux à faire (si travaux il y a), et surtout le budget disponible. En toute chose, déterminer votre budget est important.

 

 

  Travaux