novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
  • Home
  • Travaux
  • Comment chiffrer les travaux de rénovation ?

Comment chiffrer les travaux de rénovation ?

By on octobre 14, 2020 0

 

Vos travaux de rénovation vous stressent-ils ? Ça se comprend ! Vous avez besoin d’avoir une idée claire des dépenses à faire afin d’éviter toute surprise désagréable, ce qui n’est pas forcément évident lorsqu’on n’est pas un professionnel du domaine. Vous n’avez plus d’inquiétude à vous faire. Après cette lecture, vous serez à même de chiffrer les dépenses de vos travaux de rénovation. Néanmoins, l’avis d’un professionnel vous rassurera.

Les critères à prendre en compte

Dans le cas où vous optez pour commencer les estimations vous-même, vous êtes tenu de procéder par étape. Pour cela, vous commencerez par identifier les types de rénovation à effectuer que vous allez ensuite classer par ordre de priorité. Il est question à cette étape de déterminer s’il s’agit de gros œuvre c’est-à-dire touchant l’extérieur et la structure de la maison (isolation extérieure, menuiseries, fondations, façades, etc.) ou de seconds œuvres pour décrire les travaux à effectuer à l’intérieur (aménagement, plomberie, électricité, etc.).

Une fois cette étape passée, il vous faudra estimer le coût de chacune des rénovations à faire. A cet égard, vous aurez besoin de vous renseigner sur les prix des matériaux nécessaires, des différents travaux et de votre projet de rénovation sur internet ou en magasin. Pour vous aider dans le calcul des travaux de rénovation, il faut prendre en compte la taille des travaux, la superficie à rénover, les matériaux à utiliser, le mobilier, l’entreprise identifiée pour les travaux, etc. Une fois votre plan bien établi, il ne vous restera plus qu’à faire votre estimation en vous basant sur les prix moyens de rénovation disponibles sur le marché.

Sachez donc que :

  • Pour une rénovation simple incluant un changement des revêtements de sol et de la peinture, vous devez prévoir entre 200 à 300 euros par mètre carré.
  • Pour une rénovation moyenne impliquant un changement d’électricité, de cuisine en plus d’une rénovation simple, il convient de prévoir environ 400 à 500 euros par mètre carré.
  • Pour une grande rénovation incluant la plomberie, la création de salles de bain, des changements de cloisons, etc., le prix est situé entre 600 et 800 euros le mètre carré. Les couts sont bien plus élevés dans certains contextes.

Faire recours à des professionnels

Comme dit plus haut, l’avis d’un professionnel n’est certainement pas à négliger. Après tout, il s’agit du travail d’un (ou plusieurs) spécialiste(s). En plus de vous rassurer, il vous assurera un travail de qualité en vous faisant part de la faisabilité ou non d’une rénovation et en fournissant des chiffres précis. Pour cela, vous avez le choix entre un architecte, artisan ou un intermédiaire (courtier) qui se chargera de vous mettre en contact avec des professionnels qualifiés pour un travail de premier choix.

Votre choix doit être fonction du temps dont vous disposez et de votre budget. ¨Pendant que le devis du courtier pourrait être gratuit, le travail de l’architecte est soumis au paiement des honoraires. Quant à l’artisan, il pourrait vous coûter du temps parce que pas forcément disponible sur le coup. Le choix du spécialiste vous revient donc en fonction de votre budget (si vous en avez) et du temps disponible pour l’estimation du coût des travaux de rénovation.

L’estimation du prix des travaux de rénovation est très aisée si vous tenez réellement compte des critères. Par ailleurs, il est important d’avoir les prix approximatifs à votre portée pour une estimation assez proche de la réalité. N’oubliez pas que le mieux est de réserver une marge après avoir estimé le cout des travaux, car il se peut que des imprévus se présentent à vous. L’idéal est d’augmenter le montant obtenu de 50% afin de parer à toute éventualité.

  Travaux