mars 3, 2021
  • mars 3, 2021
  • Home
  • Travaux
  • Comment bien protéger son entreprise avec des caméras de surveillance ?

Comment bien protéger son entreprise avec des caméras de surveillance ?

By on octobre 20, 2020 0

Il est primordial pour tout chef d’entreprise de penser à la sécurité de ses locaux. Le premier objectif sera de protéger les biens de l’entreprise, mais aussi ceux des salariés. Dans cette optique, les caméras de surveillance deviennent incontournables. Découvrez tout de suite comment bien protéger votre entreprise avec des caméras de surveillance.

Connaitre ses obligations avant d’installer des caméras

Pour éviter les mauvaises surprises, il est de votre devoir de vous renseigner convenablement avant d’installer des caméras de surveillances au sein de votre entreprise. Demandez vos obligations auprès de la CNIL si votre entreprise est non ouverte au public. Si elle l’est en revanche, vous devez vous renseigner auprès de la préfecture.

Par ailleurs, vous devez garder en tête que vos caméras sont là pour surveiller les lieux et non vos salariés. Dans cette optique, vous ne devez pas les installer dans les toilettes, les salles de pauses et dans les locaux réservés aux représentants du personnel.

Enfin, les images ne doivent pas être conservées plus d’un mois et si un salarié demande à voir les séquences le concernant, vous ne pouvez pas refuser.

Bien choisir l’emplacement des caméras

Pour bien protéger votre entreprise, vous devez identifier les endroits susceptibles de faire l’objet d’intrusion. La plupart du temps, pour ne pas attirer l’attention, les malfaiteurs entrent par la grande porte. Se mélangeant à vos collaborateurs en pleine journée, ils arrivent à pénétrer dans vos locaux sans que vous ne vous doutiez de rien. Les portes d’entrée doivent alors faire l’objet d’une surveillance continue.

Par ailleurs, ceux qui œuvrent la nuit passent souvent par des endroits inattendus. Vous devez alors penser comme eux et poser vos caméras de surveillance de manière à ne laisser aucun angle mort.

Protégez vos caméras

Ici, il n’est pas question de protéger vos camera surveillance extérieure sans fil contre les malfaiteurs, mais plutôt de la lumière et des intempéries. En effet, les rayons de soleil et autres sources de lumières peuvent altérer la qualité de l’image captée par votre caméra. De fait, pensez à l’abriter convenablement. Les vitres peuvent également projeter des rayons de lumière dans l’objectif de vos caméras de surveillance. Ainsi, il est judicieux de ne pas les poser face à une vitre.

D’autre part, même si de nombreux modèles résistent parfaitement à l’eau, il vaut mieux prendre des précautions pour éviter les mauvaises surprises.

Choisir des modèles performants pour un maximum de sécurité

Lorsqu’il s’agit de protéger votre entreprise, vous ne devez pas lésiner sur les moyens. Dans vos choix, privilégiez les caméras qui disposent d’un excellent vison de nuit. En effet, ce n’est un secret pour personne, les malfaiteurs agissent plus la nuit que le jour. Choisissez également les modèles qui détectent les mouvements de manières efficaces. Il serait en effet dommage de demander une intervention à cause d’un rat qui passait par là.

D’autre part, une bonne qualité d’image et de son peut également être des atouts de taille. En effet, une bonne image permet d’identifier aisément un visage, une corpulence, des vêtements, etc. En revanche, une caméra qui donne une bonne qualité de son permettra d’identifier la voix d’un individu.

Enfin, choisissez des caméras motorisées afin d’obtenir un balayage optimum.

  Travaux