octobre 25, 2020
  • octobre 25, 2020

Comment commencer à écrire un livre ?

By on septembre 23, 2020 0

Écrire un livre est intimidant surtout quand c’est pour la première fois. Lorsque vous ne savez pas comment commencer votre livre, cela peut vous paralyser et engendrer plusieurs questions dans votre tête. Qui lira donc se livre ? Qui suis-je pour écrire un livre ? Tant de préoccupations qui vous tourmentera l’esprit.

Quelle est donc la formule magique qui débloquera votre créativité et vous permettra de commencer à écrire votre livre ? Certains auteurs pensent qu’il n’y a pas un chemin unique pour rédiger un livre, car le parcours de chaque écrivain est spécifique à lui. Cette affirmation n’est pas totalement vraie, car il existe des habitudes d’écriture communes à tous les célèbres écrivains. Il suffit donc de les imiter pour réussir à écrire votre propre livre. Voici quelques étapes qui regorgent d’informations et de conseils que vous devez suivre pour réussir à rédiger votre livre.

Trouvez l’idée principale de votre livre

La première des choses que vous deviez faire quand vous envisagez écrire un livre est de chercher la grande idée de votre livre. En effet, c’est la chose la plus importante dont vous avez besoin pour écrire votre livre.

Un livre est un exemple d’idée que l’écrivain véhicule par ses émotions et son style d’écriture. Sans une grande idée, vous ne pouvez pas remplir la première page de votre livre.

Pour trouver votre idée principale, vous devez vous poser quelques questions importantes :

  • Sur quoi voudrais-je d’écrire ?
  • Quel sujet qui me parait important ?
  • Quel est le public que je vise ?
  • Pourrais-je facilement véhiculer cette idée ?

Une fois que vous aurez des réponses à ces différentes préoccupations, vous saurez certainement par quoi commencer. Autrement dit, vous trouverez un peu plus facilement votre idée principale.

Par exemple si vous avez plusieurs idées principales en tête auparavant après avoir répondu à ces différentes questions vous pourrez savoir laquelle est la plus importante et vous passionne réellement.

Trouvez votre genre de livre

Après avoir trouvé votre idée principale, vous devez maintenant trouver votre genre de livre. En effet, quand vous écrivez le genre de livre que vous aimez lire, cela est un atout dans la rédaction de votre livre.

Lire des livres que vous aimez ne vous aidera pas forcément à rédiger plus facilement votre livre. Toutefois, une analyse de ces livres pourrait vous inspirer dans votre rédaction.

Par exemple le nombre de mots, le nombre de chapitres, les thèmes majeurs. De petit indice, mais qui vous serez très important dans la rédaction de votre livre.

Recherchez ce que les gens lisent

Il est nécessaire que vous sachiez les livres que les internautes apprécient le plus. Vous devez donc faire une étude du marché en allant sur les plateformes de ventes de livre.

Par exemple, vous pouvez vous rendre sur Amazon pour voir les livres les plus vendus du moment. Faites une lecture des textes de présentations de ces livres pour connaitre leur point commun.

Une fois que vous avez cette information, vous devez chercher à adapter celle-ci à votre livre. Ainsi vous donnez une chance à votre livre sur un marché où une concurrence folle y règne.

Créez le plan de votre livre

Pour écrire un bon livre, il est important d’élaborer un bon plan particulièrement quand c’est pour la première fois que vous rédigez. À des moments donnés, vous serez bloqué dans votre rédaction. Vous devriez donc vous référer à votre plan pour pouvoir continuer.

Comment élaborer un bon plan ? voici quelques étapes que vous devriez suivre pour y parvenir :

  • Choisir un format qui vous semble idéal.
  • Ayez trois idées : une pour le début, une pour le milieu et une pour fin de votre livre.
  • Considérez vos points de conflit.
  • Apprenez à connaitre vos personnages.

 

  Lecture