octobre 25, 2020
  • octobre 25, 2020

Comment créer une couverture de livre

By on septembre 23, 2020 0

La plupart des adeptes de la littérature française basent leurs choix sur ce qui est plus attirant. Et sur un roman, la première chose qui attire l’œil est la première couverture. Si vous confiez le projet (la publication du roman) à une maison d’édition, vous n’aurez pas à prendre en charge la réalisation de la couverture du livre. Par contre, si vous optez pour l’auto-édition, c’est à vous de créer la couverture de votre livre. C’est bien votre cas, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce poste, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour créer une couverture de livre.

C’est quoi concrètement une couverture de livre ?

La couverture d’un livre est en terme simple la première chose qui frappe l’œil de tous les adeptes de la lecture. C’est elle qui donne envie aux lecteurs de se procurer le bouquin. Elle attire l’œil et se présente comme la vitrine d’un magasin de frite ou de vêtement qui vous pousse à faire un tour à l’intérieur.

Que doit composer la couverture d’un livre

La couverture d’un livre est composée de plusieurs éléments, il y a le nom de l’auteur, la photo de couverture, un sous-titre et le titre même du livre. Ce dernier est d’ailleurs nécessaire sur la couverture du livre. Concernant le nom de l’auteur, vous constaterez que celui-ci est mis en haut ou en bas de la couverture en grand caractère surtout si l’écrivain est bien connu à travers le monde. Dans le cas où il n’est pas célèbre, son nom n’apparait souvent pas sur la couverture du livre.

Par ailleurs, si certains écrivains choisissent de mettre un dessin sur la couverture du livre, d’autres optent plutôt pour un dessin. Tout dépend de vous. Mais, quel que soit votre choix, il faut bien réfléchir sur l’image à mettre sur la couverture du livre, car avant d’ouvrir même le roman, c’est la première chose qui attire l’attention du lecteur. Dans le même temps, il y en a qui ne mettent pas d’image sur la couverture du livre, vous verrez simplement une couleur unie.

Quelques éléments à suivre pour créer la couverture de livre

Pour créer une couverture de livre, il faut suivre quelques éléments afin d’avoir une belle couverture. Pour commencer, il y a d’abord le format. La plupart des livres qui se trouvent sur le marché sont réalisés au format portrait rectangulaire. Selon votre choix, vous pouvez également mettre la couverture de votre livre dans ce format ou utiliser un format personnalisé juste pour créer une couverture unique.

Vient ensuite l’image ou le dessin. Si vous préférez mettre une photo sur la couverture du livre, nous vous recommandons de ne pas choisir n’importe quelle image. Choisissez une belle image prise par vous-même ou par un professionnel et importez-la dans votre modèle. Faites toute sorte de modifications que vous voulez, l’essentiel est qu’elle attire l’attention des lecteurs. Quant au dessin et à la couleur, ces deux éléments doivent également être soigneusement choisis.

Le choix de la police de la couverture du livre

Avant d’aller sur la police, il y a d’abord le titre et les autres écrits. Le titre se diffère souvent des autres écrits par sa police. Assurez-vous qu’il soit de la bonne taille et qu’il occupe une petite place sur le livre. Il doit être accrocheur et s’accorder avec la photo ou le dessin du livre. Pour finir, l’objectif de tout écrivain est de se faire lire. Pour cela, vous devez rendre agréable votre texte. Choisissez la bonne police, celle qui correspond au ton du livre.

 

  Lecture