octobre 25, 2020
  • octobre 25, 2020

Comment faire un journal de lecture ?

By on septembre 26, 2020 0

Réaliser un journal de lecture n’est pas une mince affaire. Pour y parvenir, il faut adopter des techniques et méthodes appropriées afin de bien rédiger son journal de lecture. Et c’est la raison pour laquelle nous proposons les différentes étapes à suivre pour faire un journal de lecture. Le résumé !

Le journal de lecture c’est quoi ?

Le journal de lecture est un document que le liseur rédige pendant qu’il fait une lecture en prenant des pauses afin d’en faire un résumé, prendre des notes sur les éléments importants à savoir les noms des personnages ou des indices. Par ailleurs, il établit des hypothèses, exprime des réactions personnelles que sont les impressions, les émotions etc. Il peut également mettre en exergue des relations avec d’autres œuvres, faire des illustrations ou des schémas. En faisant un journal de lecture, vous permet de faire, une prise de conscience de la façon dont vous faites la lecture, avoir des réactions suite à la lecture à travers les émotions et enfin de lire mieux, de faire une meilleure interprétation et surtout d’aimer un livre.

Pour ceux qui ne le savent pas le journal de lecture peut être considéré comme un compagnon, ou un confesseur. De plus il peut être considéré comme un outil de mnémotechnique et d’éclaircissement. Le journal de lecture peut être vu comme un journal d’entente ou destiner à d’autres faits.

Le journal de lecture se réalise sur un livre dont la lecture est en cour pour un travail ultérieur. Il peut être rédigé sur une feuille simple, un carnet voire un bloc-notes.

Comment réaliser un journal de lecture ?

Après la lecture de quelques pages, il est important de prendre une pause. Mais avant, il faut préparer de quoi écrire, un bloc-notes, un cahier, un stylo mieux encore, vous pouvez vous servir du clavier de votre ordinateur.

Pour commencer la rédaction, il faut indiquer en titre la date, l’heure, le jour, et le lieu de la rédaction. Transmettez tout simplement et librement ce que vous avez lu. Ceci permet d’avoir une écriture directe, sans avoir à faire de brouillon. Cette réaction est transcrite en fonction de votre inspiration en étant accolée à un élément du livre que vous invoquez.

Dans le cas où vous êtes en manque d’idées, nous vous soumettons des propositions ci-dessous. De ce fait vous aurez un journal riche grâce aux variations des observations. Par la suite vous pouvez faire part de votre journal à vote professeur afin qu’il amende. Par la suite vous reprenez une nouvelle lecture et après quelque temps prendre une pause. Ce faisant vous pouvez inscrire la date et le lieu etc. Vous pouvez alterner entre lecture et pause. Généralement, pour un livre il faut au moins 5 pauses avec une dernière qui peut être à la fin.

Qu’est-ce qu’il faut écrire dans un journal de lecture ?

Pour écrire son journal de lecture, il faut se baser sur 3 observations. La première concerne la façon de faire la lecture. Pour ce faire vous devez répondre à certaines questions comme : pourquoi avoir choisi le livre ? quelle est la vitesse de lecture ? quel type de lecture faites-vous ? quelle impression avez-vous du livre ?

La deuxième observation concerne l’action de la lecture sur vous. Et vous devez être en mesure de dire l’émotion qui vous anime, si le livre met en exergue des faits qui ont traits à votre vie. Par ailleurs vous pouvez marquer une phrase que vous trouvez, drôle, belle, poétique et la commenter.

Et la dernière observation concerne l’analyse. Vous aurez à donner votre point de vue sur le livre, votre point de vue sur le langage utilisé etc.

 

  Lecture