octobre 25, 2020
  • octobre 25, 2020

Comment lire un livre rapidement ?

By on septembre 26, 2020 0

Si certains préfèrent lire un livre de 600 pages en deux mois soit 10 pages par jours au maximum, d’autres préfèrent en finir avec en moins d’une semaine pour se permettre de lire encore d’autres livres. Si vous avez l’envie de faire comme cette deuxième catégorie de personne qui préfèrent lire les livres plus rapidement, vous devez alors suivre nos conseils qui vous seront d’une très grande utilité.

Fixez-vous des objectifs à atteindre

La meilleure façon de réussir certains challenges est de se lancer des défis ou se fixer un objectif. Ainsi, si vous désirez lire très rapidement un livre, vous devez vous fixer un objectif à atteindre à tout prix. Comme exemple d’objectif, vous pouvez vous obliger à lire en moyenne 50 pages d’un livre par jour. Mais vous ne devez pas vous fixer un objectif que vous ne serez pas capable d’atteindre. Tenez donc compte de votre disponibilité avant de vous fixer un tel objectif.

Avoir toujours son livre sur soi

A défaut de vous fixer un objectif ou de vous lancer un défi, vous devez toujours avoir sur vous le livre dont vous aviez commencé la lecture. Ainsi, pendant vos heures creuses, vous pouvez rapidement dévorer quelques pages du livre avant de vaquer à autres tâches. C’est une technique très pratique et pas du tout embêtante pour finir de lire très rapidement un livre quel que soit son volume.

Eviter la lecture mot à mot

La technique de lecture mot à mot est une technique qui vous empêche d’aller vite dans votre lecture. L’application de cette technique de lecture vous empêchera à coup sûr de vite lire un livre. Pour contourner la lecture mot à mot, pour devez éviter de lire certains mots que vous rencontrez dans votre quotidien. Vous devez aussi éviter de perdre votre temps sur des mots dont vous connaissez l’explication. Sinon, à quoi vous servira-t-il de perdre votre temps à lire ou de prononcer le verbe être ou avoir au cours d’une lecture ? Une lecture visuelle vous permettra d’aller vite dans votre lecture dans ce cas précis.

Lire avec un bout de papier entre les lèvres

C’est une technique qui peut paraître banale et à la limite ridicule. Mais elle est très efficace pour vous permettre de vite lire un livre. En lisant un livre avec un bout de papier entre les lèvres, cela vous évite de perdre votre temps à répéter les mots. Cependant, il faut retenir que le tout ne suffit pas de garder le bout de papier entre les lèvres. Vous devez veiller à ce qu’il ne bouge ou qu’il ne tombe. En appliquant cette méthode de lecture à la perfection encore appelée la subvocalisation, vous liserez en un temps record un livre volumineux car, cette technique permet de lire en moyenne 800 mots par minutes.

Eviter une lecture en ordre

En dehors des romans, la meilleure méthode pour lire un livre de recherche par exemple ou un manuel de cours est de faire une lecture sans respecter l’ordre. Cette méthode de lecture vous permet de parcourir rapidement les grands axes du livre afin de commencer par les parties qui vous intéressent le plus pour finir par les parties moins intéressantes.

Prendre l’habitude de lire

Tout succès passe toujours par de longs moments de répétition. Parvenir à lire rapidement un livre demande beaucoup d’exercices. Ces exercices de lecture doivent prendre en compte toutes les techniques de lecture ci-dessus énumérées. Car, rassurez-vous, si vous ne vous exercez pas à mettre en pratique toutes ces techniques, il n’est pas évident que vous puissiez lire très rapidement un livre de 100 pages en peu de temps.

Lire rapidement un livre comme vous pouvez le constater est une aptitude qui s’acquiert au fil du temps. Et pour y parvenir, il faut s’exercer régulièrement et chercher toujours à se surpasser.

  Lecture