novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
  • Home
  • Travaux
  • Comment réaliser un toit en panneaux de polycarbonate ?

Comment réaliser un toit en panneaux de polycarbonate ?

By on octobre 27, 2020 0

Le polycarbonate est un genre de panneau qui propose sous plusieurs longueurs ou épaisseurs de 2 ou 3 parois toutefois, l’épaisseur la plus plébiscitée sur le marché est celle de 16mm. Il est possible de trouver ces panneaux à trois parois très souvent sous deux aspects, l’aspect transparent ou celui translucide. Ces panneaux de polycarbonate sont généralement opaques, mais ils laissent passer les rayons de lumière, ils sont plus utiles pour la couverture d’une véranda, d’un atelier ou d’un garage. On les utilise également dans la construction des toitures d’une serre, d’un abri ou d’un auvent. Cependant, les panneaux de polycarbonate en deux parois de 16mm d’épaisseur sont plus utilisés dans la réalisation des espaces de rangement, séparations dans le jardin ou sur le balcon, cloisons de séparation et écrans anti-éclaboussures. Ils sont également utiles pour les rangements au niveau des mini-serres ; reconnaissons que le PVC est plus employé ces temps-ci pour les aménagements des intérieurs de maisons.

 

L’étape des préparatifs pour réaliser un toit en panneaux PVC

Pour faire une construction, il est important qu’on commence par rassembler peu à peu les différents matériaux qui pourront entrer dans cette construction. Alors, si vous arrivez à payer vos panneaux de polycarbonate et que vous n’êtes pas encore prêt à les utiliser en même temps, il est important de les ranger à l’abri de la poussière. Ce qui est bien chez ces panneaux de polycarbonate, c’est qu’ils sont légers et peut être manipulé très facilement sans parler de leur malléabilité. Vous pouvez donc les travailler facilement (découper, percer, scier…).

Maintenant que vous vous êtes prêt pour commencer les travaux de réalisation, il est important de savoir que ces panneaux en PVC doivent être sciés avec une scie à fines dents. Vous devriez disposer d’une scie sauteuse ou à métaux et un Stanley très tranchant pour mieux faciliter les travaux. Un foret affûté peut vous aider à percer rapidement ; prenez soin d’orienter souvent la feuille de protection vers le ciel à cause de sa résistance aux rayons UV.

 

Calcul de la pente du toit et la pose du ruban anti-condensation

Pour accomplir la réalisation d’une toiture ou des auvents, préférer les panneaux de 16mm d’épaisseur qui vous permettront à vite calculer la pente. Ces panneaux sont souvent agencés suivant la pente sur un dénivelé d’au moins 10cm/m courant.

Par ailleurs, recouvrez le champ inférieur du panneau par une bande adhésive pour faciliter l’évacuation de l’eau tandis que le champ supérieur devrait être recouvert d’une bande adhésive imperméable. Pour éviter l’humidité, ne percez pas de trous dans les panneaux et pour fixer, préférer l’usage des profilés de montage.

 

Calorifugeage des poutres & sciage sur mesure

Peinturez en blanc la face supérieure des poutres qui supporteront les panneaux afin de prévenir l’accumulation de chaleur. Ou encore, protégez cette face supérieure par une bande adhésive en aluminium.

La chaleur provoque la dilatation des panneaux en polycarbonate alors, pour faciliter cet état de choses, les poudres porteuses en bois devront être distantes de 100cm suivant les axes. Ensuite, les panneaux et les poudres doivent être posés dans la même direction pour se dilater sur la longueur.

 

Fixation par des profilés

Achetez dans le commerce les profilés de jonction spéciaux en aluminium pour fixer vos panneaux en polycarbonate sur les poudres. Percez des trous bien alignés de 40cm sur les deux faces des profilés avant de recouvrir ces deux faces avec du ruban adhésif d’étanchéité.

Avec une vis ou un clou, fixez vos profilés muraux et selon chaque profilé, essayez une fixation conforme et idéale à leur genre. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer le joint d’étanchéité en silicone résistant avec du gel sur le côté des extrémités.

 

 

 

  Travaux