Auteurs


Le Poulpe

L e  P o u l p e

Créee par Jean-Bernard Pouy en 1995, la collection est actuellement dirigée de main de maître par Stéfanie Delestré Dr., qui en publie huit inédits par an, d'auteurs aussi formidables que cools.

Liste des titres par n°

Le Poulpe au XXeme siècle (archives)

Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain, qui a eu quarante ans en l'an 2000. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les désordres et les failles apparents du quotidien. Quelqu'un qui « démarre » toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.

 Jean-Bernard Pouy

 Créateur, initiateur du concept, inventeur, et

directeur. Mentor, âme et initiateur, sans lui

rien n'existerait, etc

 

 

La Bible du Poulpe...........................................

Co-auteurs : Patrick Raynal, Serge Quadruppani, avec l’aide de Didier Daeninckx.

 C’est une collection de romans noirs populaires.
Avec un héros récurrent, Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe.

Chaque épisode sera écrit par un auteur de roman noir ou policier différent.
Il y aura alternance entre des écrivains chevronnés, des presque débutants et des novices.

Chaque auteur ne se coulera pas dans un moule rigide, mais apportera sa version du personnage, en lui faisant vivre des aventures qui respecteront ses préoccupations stylistiques et fictionnelles. Seuls certains points de rendez-vous seront obligatoires pour donner une cohésion à l’ensemble des romans. De la sorte, on pourrait éviter trop de redites, tout en étoffant le caractère du personnage du Poulpe.

Chaque auteur a néanmoins la directive de coller le plus possible à ce qui a toujours fait le roman populaire qu’on a aimé, et qui sera annoncé par une couverture illustrée et des titres en forme de jeu.

Ce qui va changer, c’est que ces textes seront bien écrits. Ce qui va changer, c’est que s’il y a de la violence, il n’y aura pas fascination à l’égard de la violence, s’il y a de l’érotisme, ce ne sera pas au détriment de l’image de qui que ce soit.

Ce qui va changer, c’est que s’il y a de l’humour, ce ne sera plus par cynisme, mais par plaisir.
A nouveau, le roman populaire ne sera pas honteux à lire, puisque la qualité première sera, bien sûr, la qualité d’écriture.

Concept et convention d'écriture
Gabriel Lecouvreur
Les personnages persistants
Annexes

 

 

 


Accueil