"Toute ressemblance avec des personnes ayant existé, des faits et des événements s'étant produits dans le Nord-Pas-de-Calais serait purement fortuite. Chacun sait que la République ne permettrait jamais que s'installent dans une seule de ses régions la misère et la violence.
"La lutte des Petzou avait duré des mois, autant dire une éternité, de nos jours. S'ajoutant à deux siècles de batailles perdues d'avance contre les charognards qui, sous prétexte de modernisation, de rentabilité, de compétition, avaient bousillé une région et son peuple.
Quand un fils de mineur - devenu érial kiné afin de faire passer en douceur les riches responsables de la catastrohe planétaire, et venger ainsi la mémoire de son père - recontre la compagne esseulée d'un jeune éboueur, qui assomme son angoisse dans les fumées délétères et les rythme du reggae.
"Vous l'avez assassinée ! vous tous ! Le éducs, les psys, les profs ! Vous êtes bolcheviques ou vous êtes islamiques, vous vous êtes alliés pour éliminer ceux qui pourraient s'opposer à votre pouvoir !
Ils s'appellent Ayah, Baddou et Lami, trois paysans marocains qui ont quitté leurs montagnes pour répondre à l'appel des Houillères. Comme 70 000 de leurs compatriotes, ils ont été recrutés dans les années 70 pour venir travailler dans les mines du Nord - Pas-de-Calais.