octobre 25, 2020
  • octobre 25, 2020
  • Home
  • Animaux
  • Stress chez le chien : Causes & Symptômes !

Stress chez le chien : Causes & Symptômes !

By on septembre 27, 2020 0

Il n’y a pas que vous qui puisse être stressé. Votre chien peut également être stressé. Cet état de stress chez votre chien peut être causé par plusieurs facteurs externes. Et le plus important dans cette situation est de savoir quand votre chien est stressé et comment parvenir à l’apaiser.

Quelle est la raison du stress de mon chien ?

Votre chien peut être stressé pour plusieurs raisons. Mais les raisons les plus courantes sont :

Le changement de routine

Le changement de routine fait partie des causes les plus fréquentes de stress chez le chien. En effet, si vous aviez habitué votre compagnon de tous les jours à une certaine routine, soyez certain qu’il sera stressé au moindre changement de routine. Parlant de changement de routine, il peut s’agir de changement de régime alimentaire ou de jeux.

La crainte de la séparation

Si votre chien est trop attaché à vous et surtout à votre présence, il aura du mal à se séparer de vous au cas où vous devriez partir en voyage pour une longue durée. Cette séparation bien qu’elle sera pour un moment peut angoisser ou stresser votre chien.

Les bruits inhabituels

Les chiens sont des animaux domestiques qui sont aussi sensibles que les humains. Tout ce qui peut donc stresser un être humain peut également être source de stress chez les chiens. Ainsi, les bruits inhabituels tels que les coups de feu, les claquements de pétard, les grondements de tonnerre et bien d’autres bruits peuvent être sources de stress pour votre chien.

Le monde extérieur

Le monde extérieur peut causer un état de stress chez votre chien. Si pendant son enfance vous n’aviez pas l’habitude de le mettre au contact d’un grand nombre de personne, ne soyez donc pas surpris qu’il se mette à aboyer ou à présenter des signes de stress si par exemple vous l’amenez au supermarché pour faire des courses ou à la plage pour vous détendre.

Le traumatisme lié à son enfance

Si votre chien a subi un traumatisme pendant son enfance, ne soyez pas étonné qu’il soit de temps en temps stressé bien soit déjà grand.

L’insécurité

L’insécurité fait aussi partie des plus fréquentes causes d’anxiété chez un chien. En effet, que ce soit un chien de compagnie ou un chien de garde, il est bien possible qu’il soit stressé dans une situation où il ne se sentirait pas du tout en sécurité.

Les symptômes du stress chez un chien

Lorsque votre chien commence par avoir des comportements hygiéniques contraires à ses habitudes ou un comportement destructeur, vous pouvez dans ces conditions déduire qu’il vit un état de stress. Egalement, s’il fait preuve d’une hyper salivation, d’une hyperactivité ou lorsqu’il commence par aller dans tous les sens en votre absence ou encore lorsqu’il aboie sans raison, sachez automatiquement que votre compagnon est stressé. Comme autres symptômes de stress chez votre chien, il a la diarrhée, le vomissement, l’augmentation soudaine de son rythme cardiaque et de sa fréquence de halètement et la dilatation de ses paupières. L’autre signe clinique de stress chez votre chien est le fait qu’il réclame constamment votre attention.

Comment aider votre chien à évacuer le stress ?

Un chien stressé peut être dangereux même si vous êtes son maître. Mais dans cette situation, vous pouvez bien l’aider à surmonter en posant des actes bien précis.

La première chose à faire est de l’apaiser en le massant. Après quelques minutes de massage, vous devez immédiatement le conduire chez son vétérinaire qui saura mieux ce qu’il faut lui donner comme médicament pour l’apaiser totalement. En dehors de cela, vous pouvez discrètement mettre quelques gouttes d’huile de fleurs de Bach dans sa nourriture pour le calmer.

Lorsque vous sentez que votre chien est stressé, votre première réaction est de l’aider à vite passer cette mauvaise passe. Mais faites attention à ne pas être maladroit pour éviter de subir les représailles.

 

  Animaux