novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
  • Home
  • Travaux
  • Comment planifier des travaux de rénovation ?
Painter Paint House Indoor Work  - balouriarajesh / Pixabay

Comment planifier des travaux de rénovation ?

By on novembre 20, 2020 0

 

La rénovation d’une maison n’est pas aussi simple qu’on peut l’imaginer. En effet, la rénovation partielle ou totale d’une habitation vise plusieurs objectifs, soit c’est pour redistribuer l’espace ou soit pour se conformer aux conditions locales et normes exigées. Alors, lorsque vous faites des aménagements mal pensés ou mal réalisés, vous aurez des problèmes en cascade à court, moyen ou à long terme. Il est donc important que vous vous posiez les bonnes questions dans tous les cas.

Se poser les bonnes questions

Lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation d’une maison, il est important que vous vous posiez de bonnes questions. Qu’est-ce que vous désirez rénover, pourquoi souhaitez-vous rénover ? Voilà autant de questions à vous poser avant de vous lancer dans les travaux. Car si vous rénovez pour rendre votre habitation plus pratique ou pour améliorer l’esthétique, les travaux ne seront pas les mêmes et différents artisans interviendront dans chaque cas de figure. Si vous faites l’acquisition d’une ancienne habitation pour rénover, il est important que vous connaissiez ses différentes caractéristiques, afin de prioriser et d’évaluer les travaux nécessaires. Interrogez-vous sur l’état général de l’habitation, sur l’installation électrique, la nature des travaux à prévoir. Aussi prévoyez votre enveloppe budgétaire en fonction du projet. L’étude sur l’état des lieux vous permettra d’avoir une idée précise sur l’ampleur des travaux.

La préparation du projet

Il est important de préparer le projet, d’étudier et de faire un diagnostic des travaux. Pour ce fait vous devez avoir un plan détaillé de la maison et de son terrain. Si vous n’en avez pas, vous devez demander. Ne commencez pas les travaux, sans avoir un plan détaillé de la maison. Ensuite, faites une étude du projet. Car l’étude de la maison, vous permettra de définir les différents aspects du projet. Avec un professionnel, vous définirez la préparation pour les installations électriques, sanitaires et électroniques. Cette étape peut être réalisée par une agence ou un bureau d’étude qui analysera la faisabilité du projet, les matériaux adaptés à chaque département, les impératifs de sécurité. Ensuite le budget à allouer au projet doit également être défini. C’est en fonction de votre trésorerie, de votre capacité d’autofinancement, que vous donnerez une indication appropriée à la réalisation du projet à court, moyen ou à long terme. Vous trouverez donc les prestataires et les tarifs qui répondent au mieux à votre budget et à vos besoins.

Comment planifier les travaux ?

Pour avoir une vision claire de votre projet, il est important de planifier les différents travaux de rénovation à réaliser. Faites une liste chronologique des travaux à entreprendre Ainsi, en termes de réorganisation temporaire de l’espace de travail, vous aurez un aperçu de votre projet. Avec la planification, vous pourrez facilement déterminer la date de début et de fin des travaux. S’il s’agit d’une rénovation importante, vous donnerez la priorité aux travaux de sauvegarde et aux diverses améliorations. Faites une évaluation de la somme que vous êtes prêt à dépenser et ajoutez-y une marge de 15% pour les imprévus. Grâce aux photos des magazines et aux brochures, exprimez avec plus de précisions vos souhaits aux professionnels que vous choisirez. Maintenant que vous avez une idée claire de votre projet, il vous faut consulter les services municipaux, afin de connaitre les règlements et normes exigés dans votre zone de résidence. Avant d’entamer les travaux, ayez d’abord tous les permis.

Faire appel à une entreprise générale du bâtiment

Une entreprise générale du bâtiment pourrait être la meilleure solution pour votre projet de rénovation. En effet, à travers ce seul contact, vous réunirez facilement toutes les compétences nécessaires au projet de rénovation. Avec une entreprise générale du bâtiment vous aurez l’architecte, le maçon, menuisier, l’électricien, le plombier, chacun des artisans dont a besoin votre projet. L’entreprise gèrera la totalité du chantier pour un prix global et forfaitaire. Ainsi, vous aurez un seul interlocuteur et une seule facture et ce serait plus simple. Mais soyez sure que l’entreprise choisie soit la meilleure et celle qui offre des prestations de qualité. Dans ce cas, misez sur le bouche à oreille, pour dénicher le meilleur prestataire.

Quels sont les différents types de travaux à réaliser ?

Dans un projet de rénovation, plusieurs types de travaux sont effectués. Ainsi pour une rénovation partielle ou totale, le revêtement des sols, des murs, comme la résine, le carrelage, le béton ciré, les enduits, les toiles, le remplacement des peintures, le plâtre  les plafonds, l’électricité pour l’installation d’un réseau ou pour la mise en conformité  de l’existant, les différents calages, les cloisons, sont autant de points sur lesquels il faut agir ou à prendre en compte. Vous aurez également de petits travaux de rénovation, qui pourraient être l’embellissement ou le rafraichissement d’une pièce, de peinture ou encore la pose du parquet, la cuisine ou la salle de bain. Il peut encore s’agir d’une rénovation de maison plus lourde, comme refaire la façade, les travaux liés à la rénovation énergétique ou des travaux d’agrandissement. Mais le plus important, quel que soit la taille du projet et des travaux, c’est de respecter les différentes étapes.

Les différentes étapes pour un projet de rénovation d’habitation

Définir les besoins

Listez tout ce qu’il y a, à rénover dans votre maison. Ensuite, faites le point sur l’existant, afin d’éviter les mauvaises surprises, pendant les travaux. Une fois les besoins définis, listez tous les travaux à effectuer pendant la rénovation et proposez des solutions à chaque besoin. Le bilan énergétique est aussi d’ores et vous donne une idée sur les travaux nécessaires.

Le choix des matériaux

Pour choisir les matériaux, vous tiendrez compte de la construction, de ses caractéristiques et de votre budget. Les matériaux doivent en effet être compatibles avec la nature de la maison. Optez donc pour des matériaux sains et de qualité, afin d’éviter des pathologies ultérieures.

Exécution des travaux

Les gosses œuvres sont celles qu’on attaque dans une rénovation de maison. S’il y a des façades, des fondations, des charpentes, des menuiseries extérieures, la toiture ou de système d’assainissement à réaliser, c’est par ceux-ci qu’il faut commencer. Dès que les gros travaux sont finis, il faut maintenant passer aux embellissements et aux travaux de finition. A ce niveau vous trouverez les travaux sur l’isolation phonique ou thermique, les revêtements des sols, des murs et plafonds, les cloisons intérieures, le système de chauffage.

 

 

  Travaux