novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
  • Home
  • Travaux
  • Comment isoler une dalle béton en rénovation ?
Leaves Growing Growing Leaves  - royonly / Pixabay

Comment isoler une dalle béton en rénovation ?

By on novembre 20, 2020 0

L’envie qu’éprouvent les populations du monde entier pour construire ou acquérir leur propre bien immobilier juste pour s’y loger se matérialise de jour en jour. Un fait qui se constate facilement par l’accroissement spectaculaire du nombre des biens immobiliers qui s’érigent à travers les villes et campagnes du monde. Oui, des réalisations certaines qui portent leurs fruits aux propriétaires. En effet, on remarque que la plupart des constructions actuelles jouirent d’un dallage en béton, une tendance indéniable. La dalle en béton est une surface plane ou horizontale qui peut faire objet d’une isolation à tout moment si cela n’était pas fait pendant sa construction. Il est bien possible que chacun isole sa dalle en béton pendant son projet de rénovation, mais ce n’est pas une tâche aussi légère, elle n’est pas difficile non plus. L’essentiel ‘est de savoir s’y prendre et tout se passe à merveille pour l’efficacité de votre bâtiment. Appréhendez le nécessaire dans le développement de cet article.

 

Une dalle en béton : que peut-on cerner ?

Il est de notre devoir de faire un peu de lumière sur les termes clés de notre sujet avant de l’aborder dans le fond. En effet, quand on parle de dalle en béton, on fait juste allusion à une forme de terrasse ou de surface plane disposée horizontalement. Elle est composée à partir des éléments métalliques et en acier (tiges et barres) sur lesquelles on déverse du béton. Le plus souvent, la dalle en béton est coulée en vue d’obtenir un plafonnement de sa maison, une terrasse sur les sols ou tout simplement pour disposer d’un balcon ou d’une terrasse…

En outre, quel que soit l’objectif dans lequel une dalle en béton est créée, peu importe ses dimensions, elle représente toujours une surface qui interagit entre deux milieux (extérieur et intérieur). C’est pourquoi tout projet d’isolation thermique d’un bâtiment doit adopter ce procédé pour une réussite certaine, qu’il s’agisse d’un vide sanitaire ou non (terre-plein…). L’isolation d’une dalle en béton doit être complète et efficace ; c’est d’ailleurs pourquoi il est essentiel d’y mettre des armatures et scellements pour lui servir d’éventuels ponts thermiques.

 

Les matériaux isolants indispensables pour une dalle béton en rénovation

La construction ou la rénovation d’une dalle béton passe nécessairement par le bon choix de l’isolant à utiliser. Nous avons donc jugé bon de vous faire savoir les différents types d’isolants qui existent et qui peuvent vous aider dans votre projet d’isolation d’une dalle béton en rénovation. Pas de panique, il n’y a rien de mystérieux à découvrir en matière d’isolant pour dalle en béton, ce sont les mêmes isolants que nous voyons utiliser au cours de la plupart des travaux d’isolation. Ces matériaux d’isolation se distinguent en trois grandes familles :

  • Isolant végétal ou naturel : il s’agit ici: des ouates de cellulose, des fibres de bois, la laine de chanvre, etc.
  • Isolant minéral : on signifie ici la laine de roche, celle de verre… qui sont fréquemment usitées dans la réalisation des travaux d’isolation ;
  • Isolant synthétique : les matériaux les plus fréquents pour ce type d’isolant sont entre autres : le polystyrène extrudé, le polyuréthane, le polystyrène expansé…

Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que ces matériaux suscités proposent une densité considérable en fonction de certains travaux comme isolation de toitures, isolation de murs…

 

L’installation d’isolation pour dalle béton : l’occasion

En temps normal, il est très préférable de mettre en place votre édifice d’isolation de dalle béton pendant la construction de votre bien immobilier pour une efficacité thermique plus pertinente. Toutefois, si vous n’arriviez pas à le faire pendant ce temps, il est aussi possible d’isoler votre dalle béton au cours d’un projet de rénovation de façon aussi efficace et résistante que lors de la construction.

De toute façon, l’essentiel est d’installer un matériau d’isolation compatible et pertinent. Il doit donc réponde parfaitement à la résistance thermique escomptée avec toutes les performances requises. Evidemment, vos travaux d’isolation doivent être moins coûteux, légers, efficaces et pour ce fait, vous pouvez facilement utiliser le polystyrène extrudé ou expansé pour un rendu probant.

 

La pose d’isolant lors des travaux de rénovation pour sa dalle béton

Nous sommes à présent à la phase d’installation d’un isolant pour votre dalle béton en rénovation, il convient donc de faire très attention aux détails. En effet, on remarque sur la toile trois techniques très prisées pour la pose d’isolant pour une dalle béton pendant les travaux de rénovation d’une propriété immobilière. Ensuite, on pourra essayer de briffer sur le coût de cette opération importante.

Pose d’isolant d’une dalle béton sur vide sanitaire

La technique employée dans ce cas précis est plus concentrée sur le confort de l’isolation en dessous de la dalle concernée. Il est donc question de fixer l’isolant comme barrière au travers d’une surface externe pour contourner les problèmes d’espace disponible (place). Dans ces circonstances délicates, on choisit généralement un isolant qui propose seulement quelques centimètres d’épaisseur pour une adaptation plus parfaite. Le matériau le plus recommandé pour cette opération est les panneaux non hydrophiles en polystyrène dont le mode de fixation se fait soit par attache mécanique ou collage. Le mécanisme menant à l’aboutissement parfait de cette installation d’isolant pour dalle en béton est donc très simple que tout bon bricoleur peut accomplir aisément.

Installer son isolant pour dalle béton sur terre-plein

Le mécanisme d’isolation de votre dalle en béton ne connait pas une grande modification quand il s’agit de la construction directe ou de la rénovation. Il suffit de choisir un isolant adéquat et performant qui accueillera une coulée de chape pour orner la surface à recouvrir ou parer. En revanche, si vous ne souhaitez pas faire pareil, vous pouvez aussi choisir l’option d’installer un isolant mince (liège) pour avancer un parquet de décoration pour une isolation plus ou moins optimale.

 

 

Isoler sa dalle béton sur un entresol

Si c’est cette dernière option qui vous tente, elle est aussi simple que les précédentes et se passe plus souvent en dessous ; c’est un procédé qui s’applique directement au plafond inférieur de la pièce concernée. C’est dans ce cas typique que les panneaux d’isolation synthétique ou minérale sont plus conseillés ; vous pouvez également procéder à un épandage du tapis à mousse polyuréthane. Enfin, vous redonnerez un nouvel aspect à votre intérieur en ajoutant un faux plafond pour ressortir la beauté de la surface.

Dans les cas, une installation d’isolant de dalle béton en rénovation peut s’établir suivant un budget figurant entre 20 et 75 € le m2.

 

 

  Travaux