novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020
  • Home
  • Travaux
  • Comment fixer une pergola sur une terrasse ?
Walkway Path Structure Canopy  - bianca-stock-photos / Pixabay

Comment fixer une pergola sur une terrasse ?

By on novembre 20, 2020 0

 

La pergola est un accessoire les plus utilisé pour apporter de l’ombre sur une terrasse de jardin ou votre salon externe au même titre que la tonnelle, l’auvent ou la toile. Nombreux sont les particuliers qui en demandent pour créer un abri de terrasse quelle que soit la saison. Si vous désirez en avoir une chez vous, nous vous donnons 6 bonnes astuces pour pouvoir installer une pergola dans cet article. Alors, comment faire ?

Commencez par installer les poteaux et les poutres

Installer une pergola n’est pas une tache difficile, si toutefois vous suivez les étapes au pied de la lettre. En effet, vous devez savoir pour commencer que la mise en place d’une pergola sur une terrasse nécessite en amont que vous appliquiez un produit de protection sur les pieds des poteaux quel que soit le type de l’accessoire : en bois, en fer ou en aluminium. Si vous avez une passion pour le bricolage, sachez que vous n’avez pas besoin de solliciter les services d’un professionnel pour installer votre accessoire. Pour commencer, vous devez planter 3 poteaux de façon verticale du côté de votre pergola. Ensuite, vous devez couper et utiliser 2 bois de 1,22 mètres pou faire connaître la distance qui devra rester entre les poteaux du bas vers le haut. Une fois fait, veillez à placer convenablement la poutre à 200 millimètres de l’extrémité de vos poteaux externes préalablement installés. Après cela, faites marquer le contour de la tête du poteau sur la poutre de sorte à ce que vous puissiez facilement vous repérez par la suite. Cependant, retenez que les pièces de bois peuvent ne pas forcément se ressembler, mais vous devez numéroter vos poteaux et votre poutre à laide d’un crayon pour vous assurer de la correspondance afin de faciliter le travail. Faites ce même exercice de l’autre côté de la pergola pour avoir les mêmes résultats.

Adaptez les rebords et ajustez les poutres

Pour avoir un rendu impeccable, faites couper les rebords qui dépassent  en utilisant une scie pour donner une fière allure à votre installation. Aussi, faites un contrôle pour vous assurer que les rebords sont assez adaptés et ajustés. D’un autre côté, il est important que vous profiliez la poutre et les traverses de l’accessoire, sur ce, mesurez 25 millimètres de bas en haut et 75 millimètres de l’extérieur au bord intérieur. Utilisez un crayon pour tracer une ligne qui sera perpendiculaire au plan et faites scier la partie marquée pour avoir un rendu professionnel. Ici, vous avez le libre choix d’appliquer vos propres croquis décoratifs pour apporter une touche d’élégance à votre installation.

Alignez les extrémités et fixez votre pergola

La poutre dans l’installation d’une pergola sert à marquer correctement les trous dans les poteaux. En vous appuyant sur la longueur de l’arbre, faites aligner les extrémités des poteaux parallèlement l’une à l’autre en vous assurant de mesurer une distance de 1,32 mètres. Cette façon de faire a pour but de vous aider à trouver le centre exact du trou au niveau de chaque poteau. Ensuite, marquez-le à l’aide des cannes en vous assurant de bien percer un trou de 459 millimètres de profondeur une fois que vous avez enlevé le bois. Après avoir accompli ceci, installez votre poteau dans l’espace du faisceau. Ensuite, faites un avant-trou, puis fixez-le correctement à l’aide de 2 clous galvanisés de 125 millimètres. À cette étape, sachez que les poteaux de votre accessoire doivent s’emboîter parfaitement au niveau du caisson de la poutre. Veillez à ce que ces derniers soient insérés avec un maillet en bois, puis placez un autre morceau de bois entre le maillet et la poutre pour éviter d’endommager le bois.

Faites espacer les traverses et fixez les supports

Le travail à ce niveau n’est pas si compliqué, puisque vous devez juste mesurer 1,22 mètres afin de donner de l’espace aux traverses. Mais vous devez savoir que la structure doit être bien étayée avec d’autres bois assez traités. Cependant, pour avoir une bonne installation, vous ne devez pas oublier de soulever un côté de votre pergola dans le trou du poteau pour le fixer temporairement. Cela vise à soutenir le poteau, mais en le faisant, assurez-vous que tous vos poteaux soient correctement alignés.

L’étape de la finition

Une fois que vous avez vérifié que vos poteaux sont bien alignés, faites soulevez l’autre côté de la pergola pour vérifier que les deux poutres respectent la même hauteur. Sur ce, vous devez ajuster la profondeur des trous pendant l’installation de votre pergola Pour que votre pergola soit assez robuste, mettez du béton sur vos poteaux, puis laissez reposer durant 2 jours au moins. Une fois fait, votre pergola est prête à être utilisée pour vos besoins d’abri sur la terrasse.

Sollicitez les services d’un expert pour l’installation

La majorité des particuliers ne disposent pas souvent de temps ou ne possèdent pas les compétences techniques pour faire une bonne installation de pergola. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour vous réaliser une étude de terrain en vue de faire une bonne installation. L’avantage de recourir aux compétences d’un expert, c’est que vous avez l’assurance d’être accompagné par des garanties solides en cas de problème lié à la construction de votre pergola. Aucun travail n’est réalisé par un professionnel sans que des tests ne soient effectués sur l’ensemble des compartiments. Le professionnel s’assurera de la qualité de la construction de la pergola avant de passer à la livraison. Cependant, si c’est votre première fois d’utiliser une pergola pour vos besoins, vous aurez des conseils d’utilisation pour vous aider à savoir vous servir de l’accessoire sans grande difficulté. Vous aurez toutes les recommandations à votre disposition pour vous permettre de veiller à la bonne maintenance de votre pergola, qu’il s’agisse de l’éclairage ou de la motorisation.

Que retenir ?

L’installation d’une pergola n’est pas un travail difficile en soi, car si vous suivez les recommandations mentionnées plus haut, vous pourrez le réaliser facilement. Cependant, si vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert pour vous faire une installation selon vos besoins.

  Travaux