novembre 24, 2020
  • novembre 24, 2020

Comment bien choisir son revêtement de sol ?

By on octobre 14, 2020 0

Pour le revêtement de sol, plusieurs matières sont disponibles. Entre le PVC, le parquet, la moquette, le stratifié, etc., le choix n’est pas toujours évident. Ainsi, selon le type de pièce, certains sont plus convenables que d’autres. Fort heureusement, outre le design, il existe des critères très importants pour bien choisir son revêtement de sol. Découvrez-le dans cet article.

Choisir son revêtement en fonction des pièces

En matière de revêtement, le besoin vrai d’une pièce à une autre. Vous devez tenir compte de l’aspect chaleur, facilité d’entretien et déco sans oublier les risques que représentent chaque pièce comme l’usure, les taches ou encore l’humidité.

Le revêtement adapté au salon

L’avantage du salon est qu’il ne nécessite pas de revêtement spécifique. Tous les revêtements de sol peuvent convenir à votre salon. Il suffit de choisir le design qui vous convient.

Le revêtement du sol de la cuisine

En matière de résistance à l’humidité et aux taches, le carrelage est l’idéal. Quant au PVC, il possède non seulement les mêmes avantages que le carrelage, mais il est plus très facile à entretenir. Le stratifié à l’avantage d’être résistant et aussi facile à entretenir. Et si vous décidez d’opter pour le parquet, procédez à son vernissage ou sa vitrification avant de l’utiliser dans votre cuisine.

Le revêtement adapté aux chambres

Pour votre chambre à coucher, vous pouvez miser sur une moquette. Elle est non seulement capable de contenir les sons, mais elle est confortable et très chaleureuse. Par ailleurs, c’est l’idéal pour une chambre d’enfant et d’adulte. Le PVC est également adapté pour les chambres d’enfants grâce à la bonne isolation thermique et phonique dont elle dispose. Quant au stratifié et au parquet, ils sont chics et confortables, mais beaucoup plus adaptés à une chambre d’adulte.

Le revêtement de sol pour une salle de bain

Pour la résistance à l’humidité, opter pour le carrelage ou les carreaux de ciment. Il en est de même pour les sols PVC qui sont très adaptés aux endroits humides et très faciles d’entretien. Si vous préférez le stratifié, veillez à choisir un modèle qui est compatible avec  les pièces humides. Pour le parquet massif, vérifiez s’il est traité contre l’humidité ou s’il est exotique avant de l’adopter pour votre salle de bain.

Choisir son revêtement de sol selon la résistance

S’agissant de la résistance, il est important de faire attention à trois paramètres.

Un revêtement de sol résistant au passage

Il y a certains endroits spécifiques de la maison où les déplacements sont très fréquents. Il s’agit entre autres de la cuisine, des couloirs ou des pièces de vie. Le mieux est d’opter pour un revêtement qui peut résister à tous ces déplacements. Non seulement les frottements et l’abrasion ne doivent pas avoir raison de votre revêtement, mais son entretien doit être également facile. Cet aspect n’est par exemple pas valable pour le revêtement du sol de votre chambre parce qu’il n’est pas autant exposé au passage qu’un revêtement de sol posé au salon.

Un revêtement de sol résistant à l’humidité

C’est un critère important pour les pièces d’eau. En effet, pour les toilettes, les salles d’eau, la cuisine et les salles de bain, le revêtement de sol doit être bien choisi afin que l’humidité ne l’abîme pas. Il existe des revêtements de sol qui même au contact de l’eau sont très durables.

Un revêtement de sol résistant aux tâches

Comme pour le passage, il en est de même pour les tâches. En fonction de l’utilisation que vous faites de la pièce, les tâches peuvent très vite assaillir votre revêtement de sol. Dans ce cas, il faut opter pour un revêtement qui n’absorbe pas les taches (non poreux) et -bien protéger.