juin 25, 2021
  • juin 25, 2021
  • Home
  • Lecture
  • Atelier d’écriture : comment participer et bien démarrer ?

Atelier d’écriture : comment participer et bien démarrer ?

By on décembre 17, 2020 0

De nos jours, pour se familiariser à l’écriture et parfaire leur style rédactionnel, la plupart des écrivains ou personnes s’essayant à l’écrit s’inscrivent dans des ateliers d’écritures. L’une des meilleures méthodes utilisée pour faire ressortir le génie ou le talent d’écrivain qui somnole en eux.  Cet article vous édifiera amplement sur l’atelier d’écriture surtout sur comment participer et bien démarrer cette séance d’échange sur l’écriture.

1-Que peut-on entendre par atelier d’écriture ?

Un atelier d’écriture est un cadre ou un lieu réunissant un groupe de personnes habitué ou non à l’acte d’écrire. C’est une séance de production de texte collective et individuelle, dirigée par un artiste, un maître ou un animateur. L’animateur en question est souvent un professionnel de l’édition ou un écrivain, dans le seul but de produire des chefs d’œuvres combinant esthétique et créativité.

Encore appelé « Creative Writing », l’atelier d’écriture provient des Etats-Unis. A part l’apprentissage des techniques d’écriture, les ateliers d’écriture sont également des lieux   permettant aux écrivains de remédier au manque d’inspiration ou à des blocages dans leur processus d’écriture.

Il faut clarifier que les ateliers d’écriture sont également valables dans les écoles dans le cadre de l’initiation à l’écriture. Et avec les exploits du numérique, les ateliers d’écriture s’initient également en ligne.

2-Quelle est l’importance d’un atelier d’écriture dans la vie des participants ?

Avant toute chose, il faut retenir que le cadre que constitue l’atelier d’écriture favorise et doit favoriser l’écriture ainsi que la socialisation. Puisqu’à priori, il n’y a pas de profil exclusif pour un atelier d’écriture. C’est-à-dire que les participants en se lançant dans cette formation n’ont aucun pré-requis.

L’atelier d’écriture offre aux différents participants, une atmosphère pleine de confiance et de quiétude. Ainsi, les différents participants extériorisent leur culture, leur identité, leur tradition et mœurs, bref leur personnalité à travers l’écriture. Cela au moyen des mots.

De plus, le but de l’atelier d’écriture n’est pas d’attendre nécessairement des participants un résultat immédiat. Au contraire, en optant pour des séances d’apprentissage dans un atelier d’écriture, les candidats découvrent et développent au fur et  à mesure les merveilles de l’écriture et de la lecture dans leur quotidien.

En plus, tous les participants sont non seulement égaux mais partagent aussi un horaire de travail sans aucune pression et à un rythme vraiment régulier. Ils sont titillés d’une part par l’équipe et de l’autre par l’animateur. Il ne faut pas omettre qu’à l’aide d’un atelier d’écriture, on peut avoir les plus belles plumes du monde.

3-Comment participer à un atelier d’écriture ?

Pour mieux participer à un atelier d’écriture, après l’inscription, il faut suivre certaines règles qui seront naturellement abordées dans cette partie. Il faut au préable s’assurer que vous exercez presque la  même profession que les autres membres de l’équipe. C’est très important.

Mieux, au cours de l’atelier d’écriture, vous devez suivre attentivement les consignes de l’animateur et cela nécessite une réflexion  rapide. Car son rôle est non seulement de vous guider, de vous conseiller mais aussi de vous soutenir dans l’écriture. Mieux, les consignes de cet échange scriptural peuvent provenir de certains supports tels que les sons, les textes et même les images. Vous devez vous demander ce que le formateur recherche dans ledit texte.

Pour ce qui relève de la production individuelle, chaque participant doit essayer de proposer un texte sur le sujet émis par l’animateur. A ce niveau, chaque participant produit son texte en fonction de son inspiration et de ses propres techniques rédactionnelles. A la fin du chronomètre de l’animateur, chaque participant doit passer à la lecture de son texte afin de bénéficier de l’amendement des autres participants et ceux de l’animateur. C’est surtout en apportant vos remarques et suggestions, que vous participez réellement à l’atelier.

Il est possible que certaines lectures soient rotatives, alors participez y en prêtant oreille attentive au contenu desdits textes. Vous avez évidemment beaucoup à gagner. Car sans le savoir, vous développez un sens d’écoute et vous apporterez à cette production les meilleures suggestions.

Quant à la production collective, les participants donnent des pistes ou idées que l’animateur agence afin de pouvoir en sortir un excellent texte. A ce niveau, il vous suffit juste de donner votre perception sur le traitement du sujet et d’écouter également celui des autres. Puisqu’à cette étape, vous réussirez à bien participer en sélectionnant les idées ou propositions qui vous semblent plus perspicaces. Et lors de cet atelier, vous apprendrez non seulement à classer et à structurer les idées mais aussi à proposer après analyse des aspects non abordés par le groupe.

En outre, à l’atelier d’écriture, les participants doivent faire attention au vocabulaire utilisé dans les différentes productions. Et au cours de la séance chercher à le comprendre. Mieux, les tournures de phrase, les procédés stylistiques et autres ne doivent en aucun cas leur échapper.

4-Comment bien démarrer un atelier d’écriture ?

Pour bien démarrer un atelier d’écriture, il est important que les participants se renseignent sur le type d’atelier en question. Car il y a une multitude d’atelier d’écriture de nos jours. Et ces informations leur permettront de savoir s’ils atteindront ou non l’objectif qu’il visait en intégrant cet atelier. De même, la durée et l’ordre du jour doivent être connus de l’assemblée.

Mieux, pour mieux démarrer un atelier d’écriture, l’animateur doit jauger le niveau de chaque participant à travers une production individuelle. Et avec une atmosphère calme et conviviale, votre atelier d’écriture peut  enfin commencer.

 

 

 

  Lecture